Aller au contenu principal

La facture - Les enfants et les jeux mobiles : doit-on s’inquiéter?

Mardi 28 octobre 2025, à 19 h 30


Les jeux mobiles sont très populaires auprès des jeunes enfants, mais sont-ils inoffensifs? Un reportage de la journaliste Stéphanie Dupuis et du réalisateur Jean-Luc Bouchard soulève de sérieuses questions à ce propos. François Sanche le présente à La Facture, le mardi 28 octobre 2025 à 19 h 30 sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.

 

Avec le concours de parents, d’enfants et de divers spécialistes, La Facture nous aide à mesurer les risques que les jeux mobiles représentent pour les plus jeunes.

 

On peut à bon droit se demander si des studios qui profitent de l’engouement des enfants ne sont pas en train d’engendrer une génération de joueurs compulsifs. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en jeu, Maude Bonenfant et son équipe ont analysé 250 jeux mobiles pour constater que 29 % contiennent au moins une mécanique qui simule des loteries et 97% sont dotées de mécanismes et stratégies pour garder les jeunes le plus longtemps et le plus souvent captifs. Le neuropsychologue Simon Delorme considère que les enfants sont plus vulnérables dans ce contexte et croit qu’on a affaire à un vrai problème de santé publique. Pour sa part, une société régissant cette industrie nie que les jeux imitant des machines à sous ou autres dispositifs de casinos soient des simulations de loteries destinées aux enfants.

 

La collecte de données personnelles est l’autre grand risque associé au téléchargement de jeux sur les tablettes ou les téléphones. Ces données intéressent aussi bien le studio qui conçoit le jeu en vue d’améliorations, mais aussi une multitude d’entreprises tierces à des fins de marketing, ou même de publicités ciblées sur les enfants. La Facture s’est invitée chez une famille de la région de Montréal pour découvrir ce qui se passe quand leurs jumeaux jouent ne serait-ce qu’une demi-heure sur un jeu populaire. La spécialiste en cybersécurité Geneviève Lajeunesse-Trinque a découvert que le jeu avait généré 2500 requêtes de données en une trentaine de minutes. Celles-ci ont permis aux intéressés d’établir qu’on avait affaire à des jeunes de moins de 16 ans qui jouaient à la maison dans la région de Montréal.

 

Pour que leurs enfants accèdent à un jeu mobile, les parents doivent confirmer avoir accepté la politique de confidentialité du studio et même des tiers identifiables. Or pour Thomas Burelli, professeur de droit de l’Université d'Ottawa, un consentement éclairé est impossible puisqu’il implique la lecture de dizaines voire de centaines de pages.

 

Est-il acceptable que cette lucrative industrie détermine seule comment baliser les contenus destinés aux enfants? Un reportage susceptible d’ouvrir les yeux de bien des gens à voir absolument à La facturele mardi 28 octobre 2025 à 19 h 30 sur ICI TÉLÉ et  ICI TOU.TV ainsi que le jeudi à 13 h 30 et le samedi à 12 h 30 sur ICI TÉLÉ et le dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI.

 

Journaliste : Stéphanie Dupuis
Réalisateur : Jean-Luc Bouchard
Réalisatrice-coordonnatrice : Carole Pelka
Rédactrice en chef : Marie-Claude Pednault 

 


Contenus reliés

La facture