À VOIR - DOCUMENTAIRES - Novembre 2025
ICI TÉLÉ - Correspondants (20 novembre, 20 h)
ICI TÉLÉ - Les eaux calmes (29 novembre, 22 h 30)
ICI RDI - Afghanistan : l’enfer des femmes au pays des Talibans (6 novembre, à 20h)
ICI RDI - Le choix de Sonia (13-14 novembre, 20 h)
ICI RDI - Franco, le dernier dictateur d'Europe (19 et 26 novembre, 20 h)
ICI RDI - Le Nil: tensions sur un fleuve mythique (25 novembre, à 20h)
ICI EXPLORA - Métamorphose de génie (Jeudi à 20 h, dès le 27 novembre)
ICI ARTV - Céline Dion raconte D’eux (1er novembre, à 20h)
ICI ARTV - Quincy Jones, music man (2 novembre, à 19 h)
PRIMEURS sur ICI TÉLÉ
Jeudi 20 novembre 2025 - à 20 h
Correspondants
Céline Galipeau et Christian Latreille, qui ont eux-mêmes été postés à l’étranger pendant des années, vont à la rencontre des correspondants de Radio-Canada pour partager avec eux des réflexions sur leurs expériences, des souvenirs marquants et sur la responsabilité d’offrir aux francophones du Canada une vision directe de ce qui se vit partout dans le monde.
Photos à venir.
Samedi 29 novembre 2025 - à 22 h 30
Les eaux calmes
Les eaux calmes nous transporte dans la vie de Soleine, 13 années après qu’un plongeon paralyse son corps. Tourné au fil d’une décennie, nous sommes témoins de sa fascinante remontée à la surface, alors qu’elle devient la première femme quadriplégique au Québec à fonder une famille avec son amoureux, Stéphane. Or, à l’aube de ses 40 ans, Soleine n’a toujours pas fait le deuil de ses jambes. Revivre son plus cher souvenir d’enfance, un voyage de pêche en famille, la mène à replonger à l’eau. (Production : LAMARCHE À VÉLO PRODUCTIONS INC.)
PRIMEURS sur ICI RDI
LES GRANDS REPORTAGES - 20 H
Jeudi 6 novembre 2025
Afghanistan : l’enfer des femmes au pays des Talibans
Depuis la reprise du pouvoir par les talibans en août 2021, l’Afghanistan est devenu un enfer pour les femmes. Ce pays, désormais classé comme le pire endroit au monde pour naître femme, impose un régime de ségrégation et de répression sans précédent. Aujourd’hui, les Afghanes sont bannies des écoles secondaires, exclues des universités, interdites de la majorité des emplois, empêchées de voyager seules, de se maquiller, de montrer leur visage ou même de faire entendre leur voix en public. Pour donner la parole à celles qui en sont privées, l’équipe d’Enquête Exclusive a recueilli leurs témoignages. Dans la clandestinité la plus totale, ces femmes courageuses filment la détresse, la peur, la misère économique qui frappent toutes les couches de la société afghane. Le téléphone portable, dernier moyen pour elles de s’exprimer, devient leur outil de combat et de résistance.
Photos à venir.
Jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2025
Le choix de Sonia
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, un groupe de terroristes est en fuite et s'apprête à frapper à nouveau. Une femme va aider la police à les localiser et les neutraliser. "Sonia", c'est son pseudonyme, raconte aujourd'hui ces journées cruciales. Par son courage, cette mère de famille a sauvé des vies, mais s'est aussi condamnée à changer d'identité pour fuir les représailles des islamistes. 13 novembre, le choix de Sonia combine les écritures du documentaire et de la fiction pour restituer ce destin exceptionnel.
Photos à venir.
Mercredis 19 et 26 novembre 2025
Franco, le dernier dictateur d'Europe
Francisco Franco, dernier dictateur d'Europe occidentale, est mort dans son lit le 20 novembre 1975, après avoir régné sans partage sur l’Espagne pendant près de quatre décennies. Souvent sous-estimé, considéré comme terne, il aura gouverné 27 ans de plus qu’Hitler en Allemagne et 16 ans de plus que Mussolini en Italie. Contrairement à ses alliés fascistes, il a fini par être accepté par les démocraties. Une incroyable longévité dont l’Espagne, devenue démocratique, porte encore les cicatrices aujourd’hui. Comment « El Caudillo » a-t-il manœuvré pour se maintenir au pouvoir ? Son bilan est terrible : à partir du coup d’État de 1936, soutenu par l’Église catholique, Franco a lancé une croisade sanglante contre la République, en exterminant ses opposants par dizaines de milliers. Pour beaucoup d’Espagnols, c’est un monstre. Mais des militants continuent de l’honorer…
Mardi 25 novembre 2025
Le Nil: tensions sur un fleuve mythique
Derrière la carte postale de l’Égypte des Pharaons, le Nil cache un secret géopolitique explosif, car ce fleuve, qui prend sa source en Éthiopie, est au cœur d’un conflit stratégique entre trois pays : l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan. Sur 6 700 km, ce cours d’eau mythique abreuve et nourrit près de 500 millions de personnes à travers l'Afrique de l'Est. Mais aujourd'hui, une bataille silencieuse, mais implacable se joue. L'Éthiopie, longtemps affaiblie par des guerres civiles et des famines, a laissé pendant des décennies l'Égypte et le Soudan s'approprier ses eaux. Mais aujourd’hui, l'Éthiopie, dont la moitié de la population vit sans électricité, prend sa revanche et lance enfin sa riposte : le Grand Barrage de la Renaissance, inauguré en 2022. Cette forteresse menace désormais d'assécher ses voisins situés en aval du fleuve. Nous avons sillonné le cours du fleuve, à la rencontre de ces peuples pour qui il est source de vie. Ils sont les témoins et les victimes de cette guerre de l’eau, un conflit géopolitique, qui parfois les dépasse.
PRIMEUR sur ICI EXPLORA
Métamorphoses de génie (v.f. de Engineering Reborn)
Jeudi à 20 h, dès le 27 novembre 2025
8 épisodes x 60 minutes
Métamorphoses de génie nous fait découvrir la transformation de bâtiments abandonnés en édifices de l’avenir… et les incroyables prouesses d’ingénierie qui se cachent derrière ces réinventions. Présentée par l’ingénieur Rob Bell, Métamorphoses de génie dévoile les technologies de pointe derrière chacune de ces transformations. En entrevue avec l’animateur, des spécialistes expliquent les principales difficultés techniques de la mise hors service et de la reconstruction des édifices, et des historiens racontent le passé fascinant des bâtiments abandonnés. L’écrasante empreinte carbone des activités de la construction ancre cette série dans l’actualité. Aujourd’hui, pour surmonter ce défi mondial, les équipes d’ingénierie misent sur la réutilisation et la réinvention d’édifices incontournables – comme un hangar d’aviation allemand transformé en parc aquatique tropical ou une prison désaffectée de Boston métamorphosée en hôtel de luxe. Entre exploits techniques, histoires captivantes et confidences de spécialistes, voici Métamorphoses de génie.
PRIMEUR sur ICI ARTV
Céline Dion raconte D’eux
Samedi 1er novembre 2025, à 20 h
120 minutes
En 2025, à l’occasion d’un événement exclusif, Céline Dion revient sur l’album novateur écrit pour elle par Jean-Jacques Goldman, D’eux, sorti en 1995. Le disque en français connaît un succès planétaire. S’appuyant sur de rares photos et archives de l’époque, l’icône canadienne retrace le processus créatif derrière ces chansons légendaires, de sa première rencontre avec Goldman à l’accueil du public international à la sortie de l’album. La chanteuse se confie aussi sur le lien unique qui s’est noué entre elle et la France à ce moment-là et qui n’a cessé de se resserrer au fil des ans. Comment oublier Pour que tu m’aimes encore, Je sais pas ou Vole? Les artistes ayant collaboré à la production de l’album et plusieurs fans de renom, comme Charlotte Cardin et Amel Bent, replongent dans l’histoire de ce phénomène musical au succès intemporel.
Quincy Jones, music man
Dimanche 2 novembre 2025, à 19 h
60 minutes
L’histoire d’un musicien, producteur et créateur de succès de génie qui façonne l’industrie musicale depuis plus d’un demi-siècle. Il est le génie à l’origine des plus grands tubes du 20e siècle. Il a vendu plus de 150 millions de disques dans le monde entier – notamment l’album le plus vendu de tous les temps, Thriller. Il a travaillé aux côtés d’artistes de légende tels que Michael Jackson, Frank Sinatra, Stevie Wonder, Miles Davis, Donna Summer, Jane Fonda, Lionel Richie, Steven Spielberg… Trompettiste, producteur, arrangeur, compositeur et chef d’orchestre tout à la fois, Quincy Jones est un artiste influent, prolifique et protéiforme. En 70 ans de carrière, il a toujours navigué avec aisance entre les genres, allant du classique au jazz, en passant par le funk, le disco, le bossa-nova ou le hip-hop. Conscient de sa trajectoire hors du commun au cœur d’une société profondément marquée par le racisme, Quincy – premier homme noir à diriger une étiquette de disques – s’est toujours battu pour la reconnaissance de la culture afro-américaine. Un documentaire entièrement fait à partir d’archives qui retrace le succès d’une icône qui a révolutionné l’histoire de la musique moderne, et qui continue d’influencer certains des plus grands noms du monde musical actuel.