Le projet d'expansion de Stablex, approuvé par le gouvernement Legault malgré un avis contraire du BAPE, soulève une opposition farouche. La journaliste Sylvie Fournier et le réalisateur Gil Shochat font état de ces positions irréconciliables dans le reportage Les déchets de la discorde diffusé à Enquête, le jeudi 9 octobre 2025 à 21 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Le projet prévoit l’enfouissement de 8 millions de m³ supplémentaires de déchets dangereux (arsenic, mercure, cyanure, etc.) près de la tourbière millénaire de Blainville, une zone écologiquement fragile. Il implique aussi un important sacrifice de milieux humides. Le gouvernement considère toutefois qu’il est urgent de le réaliser.
Les opposants dénoncent l’importation de déchets des États-Unis, or celle-ci, y compris des déchets organiques, est indispensable à la viabilité de l’entreprise, car le volume de matières dangereuses produites au Québec n’est pas suffisant.
Le journaliste Louis-Gilles Francoeur, qui a couvert les questions environnementales pour le Devoir pendant trente ans avant d’être vice-président du BAPE de 2012 à 2017, rappelle le contexte qui a mené à l’installation de Stablex et certains écueils survenus au fil des ans. Il s’inquiète des risques à long terme et de l’absence d’un fonds en cas de catastrophe. Il dénonce aussi le lien étroit qui s’est tissé entre l’entreprise et le ministère de l’Environnement.
Opposé à la présence de Stablex depuis toujours, le biologiste Daniel Green a fait analyser des prélèvements qu’il a effectués, révélant la présence de contaminants près du site, des résultats contredits par des relevés subséquents réalisés par le ministère.
Le directeur général de Stablex Canada, Michel Perron, défend la feuille de route de l’entreprise et insiste sur le fait que les installations sont fiables et sécuritaires et que les opérations sont en tout point conformes aux exigences du ministère. Mais d’anciens travailleurs, sous le couvert de l’anonymat, témoignent de manquements dont ils ont été témoins par le passé.
Il est normal qu’un projet de cette nature soulève des craintes légitimes dans la population. En balayant ces objections du revers de la main, le gouvernement ne mine-t-il pas la confiance du public? Selon Louis-Gilles Francoeur, la population est dans le noir et le ministère de l’Environnement dans le déni…
Les déchets de la discorde au cœur d’un dossier des plus controversés à Enquête le jeudi 9 octobre 2025 à 21h, samedi et lundi à 13 h sur ICI TÉLÉ et dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Sylvie Fournier
Réalisateur : Gil Shochat
Réalisatrice-coordonnatrice : Sophie Lambert
Rédacteur en chef : Alain Abel