L’auditoire moyen de près de 1 455 000 personnes* qui a suivi les épisodes de la dernière saison quotidienne de STAT est impatient de découvrir ce que deviennent Emmanuelle et toute l’équipe de l’hôpital St-Vincent, au lendemain des événements qui ont profondément ébranlé l’institution. STAT nous revient donc pour une quatrième saison en format hebdomadaire d’une heure sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, le mardi à 20 h à compter du 9 septembre. Chaque semaine, on pourra aussi voir l’épisode suivant le soir même dès 21 h sur ICI TOU.TV EXTRA.
STAT met en vedette Suzanne Clément, Normand D’Amour, Geneviève Schmidt, Stéphane Rousseau, Lou-Pascal Tremblay, Samantha Fins, Anglesh Major, Ludivine Reding, Bruno Marcil, Antoine Bertrand, Jean-Nicolas Verreault, Emmanuel Bilodeau, Micheline Lanctôt, Jean-Philippe Perras, Caroline Néron, Martine Francke, Marc Beaupré, François L’Écuyer, Robin L’Houmeau et plusieurs autres.
La scénariste et productrice associée Marie-Andrée Labbé signe les épisodes réalisés par Julie Perreault. La série est produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau pour Aetios Productions.
Quelques heures après les événements survenus à la fin de la dernière saison, l’hôpital St-Vincent doit se remettre de l’attaque citoyenne qu’elle a subie. Les esprits sont ébranlés, l’urgence a été mise sur pause et les policiers sont intervenus pour neutraliser la menace. Lorsque la poussière retombe, il faut rebâtir. Rebâtir la confiance des patients envers le personnel soignant, tout comme celle du personnel soignant envers les décideurs. Dans tous les cas, la tâche ne sera pas simple.
La quatrième saison de STAT sera donc celle de la reconstruction. Emmanuelle (Suzanne Clément) et Pascal (Normand D’Amour) doivent trouver une façon de rapatrier leurs collègues qui ont choisi de quitter le navire. Retrouver l’équipe, ce n’est pas tout. Encore faudra-t-il s’assurer que les liens entre les collègues ne soient pas trop effrités… Ensuite, retrouver le plaisir de travailler et d’être au service de la santé des gens.
STAT continuera de suivre les personnages dans leur vie personnelle et professionnelle. Que s’est-il passé avec Laurent Lamy (Emmanuel Bilodeau) ? S’en sortira-t-il ? Emmanuelle devra-t-elle lui faire face à nouveau ? Comment Daniel (Bruno Marcil) composera-t-il avec l’arrivée prématurée de son fils ? Jacob (Lou-Pascal Tremblay) regrettera-t-il d’avoir dévoilé son secret à Steve Jolicoeur (Marc Beaupré) ? Que devient Claude Coupal (Caroline Néron) qui a été enlevée ? Et à travers tout ça s'immisceront des histoires médicales humaines tantôt touchantes, tantôt drôles, tantôt déchirantes, voire crève-cœur.
LES DEUX PREMIERS ÉPISODES
ÉPISODE 1
Mardi 9 septembre à 20 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV
Le calme est revenu dans l’hôpital après que les policiers aient arrêté la plupart des émeutiers. Emmanuelle (Suzanne Clément) répond aux questions des enquêteurs. Privée de nombreux collègues, elle travaille fort pour maintenir l’urgence à flot même si les ambulances ont été redirigées vers d’autres hôpitaux. Raphaël (Antoine Bertrand) s’efforce de rassurer les démissionnaires et demeure confiant dans sa stratégie. Le ministre de la Santé (Joseph Bellerose) est venu sur place pour constater l’état de la situation. Pascal (Normand D’Amour) et Raphaël sont inquiets face à l’incapacité de rejoindre Claude Coupal (Caroline Néron) qui était supposée arriver bientôt.
ÉPISODE 2
Mardi 9 septembre à 21 h sur ICI TOU.TV EXTRA
Mardi 16 septembre à 20 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV
Convaincu que Claude (Caroline Néron) a été enlevée, Pascal (Normand D’Amour) fait part de ses soupçons à un enquêteur. Daniel (Bruno Marcil) est très nerveux alors que l’équipe de néonatologie s’affaire autour de son fils. Il demande à Isabelle (Geneviève Schmidt) d’en informer Laurence (Gabrielle Côté). Claude tente de négocier avec ses ravisseurs. Les tests révèlent que les tests du petit Léo révèlent une situation qui demande l’expertise de Josette (Micheline Lanctôt), la travailleuse sociale. Cette dernière tente de provoquer ses confidences, tandis que Kim (Dominique Laniel), sa mère, ne comprend pas ce qui se passe.
STAT, de retour dès le mardi 9 septembre à 20 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Cette production est rendue possible grâce au soutien du Fonds des médias du Canada.
*Source : Numeris (PPM), 2 ans+, Québec franco, 9 septembre 2024 au 24 avril 2025