Les lignes de la loyauté et de la trahison sont floues, les enjeux personnels sont considérables et les risques sont quotidiens. L'escouade Antigang vous invite à suivre ses enquêtes, ses infiltrations et ses opérations pour faire tomber les plus grands réseaux criminels au pays, du lundi au jeudi à 19 h, sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV. La première semaine, du 8 au 11 septembre, voyez quatre épisodes d’une durée exceptionnelle d’une heure. Écrite par Nadine Bismuth avec la collaboration de Luc Dionne, Antigang est réalisée par une équipe sous la direction de la réalisatrice-coordonnatrice Danièle Méthot et produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau pour Aetios Productions.
Patrice Robitaille, Catherine Trudeau, Fabien Cloutier, Karine Gonthier-Hyndman, Irdens Exantus et Vincent Graton forment l’escouade Antigang. La série met également en vedette, entre autres, Olivier Gervais-Courchesne, Léane Labrèche-Dor, Sébastien Ricard, Frank Schorpion, Samuel Gauthier, Philippe Scrive, Shanti Corbeil-Gauvreau, David Giguère, Catherine St-Laurent, Patrice Bélanger, Fayolle Jean Jr, Luis Oliva, Fabiola Nyrva Aladin et Camille Felton.
La série suit les péripéties des enquêteurs émérites de l’escouade Antigang, qui non seulement se retrouvent au cœur des conflits qui opposent les organisations criminelles du pays, mais qui font face en même temps à des défis personnels, familiaux et amoureux. Antigang permet également d’observer les répercussions et les conséquences subies par les familles des chefs du monde interlope, sans oublier les angoisses qui hantent le quotidien des agents sources et des informateurs, déchirés entre le masque de leur loyauté et leurs trahisons véritables. Les grands criminels ont aussi leur part d’humanité. Et derrière cette humanité, un contre-pouvoir s’organise, celui des femmes…
Pour décrypter les nouveaux visages du crime organisé, les alliances surprenantes et les ruptures sanglantes qui l’animent — gangs de rue, motards criminalisés, mafias italienne, irlandaise et libanaise, cartels mexicains, etc — nos enquêteurs s’en remettent à leur expertise et leur instinct, à leurs valeurs de justice et de vérité et à leur désir viscéral d’assurer la sécurité du public.
Violence armée, importation et trafic de drogue, guerre de territoires, fraude en ligne, blanchiment d’argent, laboratoires clandestins, infiltration de l’économie légale, extorsion : la série décortique le modus operandi des forces de l’ordre afin de mieux comprendre leur travail d’enquête, leurs stratégies et la façon dont ils tissent leur toile autour des organisations criminelles dans le but ultime de les démanteler. Y parviendront-ils ? Si oui, à quel prix ?
Les premiers épisodes
Épisode 1 - Lundi 8 septembre 19 h
Les sergents Jean-François Bégin (Patrice Robitaille), Mathilde Lapierre (Catherine Trudeau), Carolanne Daigneault (Karine Gonthier-Hyndman), Tommy Nadeau (Fabien Cloutier) et Philippe Desrosiers, tous membres de l’escouade d’élite Antigang pour faire échec au crime organisé, ont investi un appartement où on aurait caché 300 kilos de cocaïne. Ils y trouvent autre chose que de la drogue et font rapport au lieutenant Christian Thibault (Vincent Graton), le patron de l’escouade. Tommy (Fabien Cloutier) et Mathilde (Catherine Trudeau) se rendent sur une scène de crime où les attend Élias Viau (Daniel Thomas), un enquêteur de la section des Homicides du SPGM. C’est un crime en lien avec leur affaire.
Épisode 2 - Mardi 9 septembre 19 h
Mathilde (Catherine Trudeau) découvre un secret de Carolanne (Karine Gonthier-Hyndman) qui la supplie de garder ça pour elle. L’équipe en apprend davantage sur les rapports du revendeur assassiné avec celui pour qui il travaillait, Gabriel GéGé Goulet (David Giguère). Zoé (Marie-Evelyne Baribeau), la conjointe de Tommy (Fabien Cloutier), lui reproche de géolocaliser en permanence sa fille Léonie (Shanti Corbeil-Gauvreau) qui n’est plus une enfant. L’enquête sur le meurtre du revendeur prend une tournure complexe avec de multiples ramifications. Christian (Vincent Graton) surprend Jean-François (Patrice Robitaille) en lui suggérant un virage stratégique.
Épisode 3 - Mercredi 10 septembre 19 h
Sur une autre scène de crime, Jean-François (Patrice Robitaille) prévient Élias Viau (Daniel Thomas) de changer de ton avec son équipe. L’animosité est palpable. L’escouade Antigang réalise qu’elle est aussi en compétition avec la Gendarmerie. Jean-François a une autre conversation avec Goulet (David Giguère). En allant se faire coiffer par Fanny (Léane Labrèche-Dor), la femme du caïd Denys Marchand (Sébastien Ricard), Karine (Katrine Duhaime) l’épouse de Goulet (David Giguère), échange des confidences avec elle. Christian (Vincent Graton) convoque Jean-François (Patrice Robitaille) à une rencontre avec l’inspecteur-chef Zachary Charbonneau (Olivier Gervais Courchesne). Karine fait part de ses inquiétudes à Goulet.
Épisode 4 - Jeudi 11 septembre 19 h
Mathilde (Catherine Trudeau) et Carolanne (Karine Gonthier-Hyndman) se rendent compte qu’il n’est pas facile de faire parler les proches d’un motard. Cédric Murphy (Samuel Gauthier), le fils du chef de la mafia irlandaise Dan Murphy (Frank Schorpion), dit à son jeune frère Noah (Philippe Scrive) de se montrer plus prudent dans le choix de ses blondes. Fanny (Léane Labrèche) appelle Karine (Katrine Duhaime) pour l’inviter à prendre un verre avec elle. Mathilde (Catherine Trudeau) tente de convaincre Carolanne (Karine Gonthier-Hyndman) de révéler aux autres qu’elle est enceinte. Elle ne pourra pas le cacher indéfiniment. Fanny (Léane Labrèche-Dor) a invité ses amies Karine (Katrine Duhaime) et Bénédicte (Catherine St-Laurent) à l’aider à placer des lampes dans son salon. Ça se transforme rapidement en fin d’après-midi très arrosée.
Cette production est rendue possible grâce au soutien du Fonds des médias du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles.