Aller au contenu principal

Les Millimus : la nouvelle série quotidienne pour les tout-petits!

Bientôt à Télé-Québec et Radio-Canada


Les Millimus, ces petites créatures hautes comme une pomme qui habitent une cité secrète dans un garage, arrivent à Télé-Québec et Radio-Canada ! Une fois de plus, les deux diffuseurs publics collaborent afin d’offrir aux enfants une nouvelle série originale et inspirante*. Produite par Trio OrangeLes Millimus sera diffusée à Télé-Québec les samedis et dimanches à 9 h et du lundi au jeudi à 18 h, dès le 30 août. Le même jour, les 20 premiers épisodes seront disponibles sur le web et l’appli telequebec.tv. À Radio-Canada, la série sera présentée sur ICI TÉLÉ du lundi au jeudi à 8 h, dès le 1er septembre, en plus d’être offerte en direct et en rattrapage dans la zone Jeunesse de Radio-Canada.ca et sur ICI TOU.TV

 

Bienvenue à Millicité! Cachée sur une étagère dans un garage, cette cité miniature est l'œuvre des Millimus, un peuple ingénieux et solidaire. En utilisant des bouchons comme casques et des élastiques comme catapultes, ces petites créatures transforment les objets délaissés par les humains en inventions utiles ou farfelues. Les plus jeunes, les farfouillus Ingéniusse, Nimbus, Stradivarius, Hocus-Pocusse et Cactusse (Jade Barshee, Philippe Scrive, Sébastien René, Mariko Stocchero, Eva Tanoni), sont de fins explorateurs qui partent en expédition pour rapporter des trésors, tandis que les plus vieux Millimus, les constructus Optimusse, Charpentus, Papyrus, Crésus et Diminusse (Marie Eve Morency, Luis Oliva, Bernard Fortin, Tommy Joubert, Sharon James), s'affairent à construire Millicité, notamment grâce à leur machine capable de rapetisser les objets. Avec une passion commune pour l'ail, des expressions en « us » et un code de conduite pour éviter de déranger l’humain de la maison et son chat, les Millimus prouvent que même les plus petits peuvent créer un monde plein d'entraide et de fantaisie. Pas surprenant qu’on entende souvent résonner à Millicité « Un pour tus et tus pour Millimus! »

 

Grâce à une distribution d’exception et avec une équipe d’auteurs et d’autrices chevronnés en télévision jeunesse dirigée par Jean-François Bélanger (Alix et les Merveilleux, Les Bienvenu... ou presque!, Comment devenir une légende), Les Millimus propose un univers captivant, intrigant et hautement créatif pour le public de 4 à 7 ans. Avec des décors qui stimulent l’imaginaire (une maison en blocs de construction, une boite de conserve transformée en tour d’observation, un couvercle de confiture en guise de table, une palissade de crayons de couleurs ou encore une cabane en diachylons!), la série invite les enfants à poser un regard différent sur les choses qui les entourent.

 

Les premiers épisodes

Épisode 1 - Le trésor sucré

Nimbus (Philippe Scrive) voulant faire plaisir à Cactusse (Eva Tanoni) part à la recherche d’une boîte de conserve de maïs afin de diversifier leur repas! Crésus, de son côté, manigance pour conserver les grains sucrés pour lui. 

 

Épisode 2 - La pâte à modeler disparue

Hocus-Pocusse (Mariko Stocchero) fait disparaître la pâte à modeler du diminusseur en faisant un tour de magie. Elle part en farfouillage avec Cactusse (Eva Tanoni) pour en trouver, mais le chat Napoléon se montre sur leur chemin! 

 

Épisode 3 - Cactusse mène l’enquête

Il y a un barbouilleur mystère à Millicité! Il fait des dessins sur les instruments de musique de Stradivarius (Sébastien René) et sur la boîte à magie d’Hocus-Pocusse (Mariko Stocchero). Inspectusse Cactusse (Eva Tanoni) se charge de l’enquête!

 

Épisode 4 - Le farfouilleur volant

Nimbus (Philippe Scrive) veut explorer le grand dehors à bord du vieil avion-jouet, mais il a besoin de l’inventivité d’Ingéniusse (Jade Barshee), qui n’a pas encore fini de le réparer…

 

Pour en savoir plus sur Les Millimus et découvrir le tout nouveau jeu Mission farfouillage, rendez-vous dans la zone Jeunesse de Radio-Canada ainsi que sur le web et l’appli telequebec.tv

 

* Les deux diffuseurs ont récemment collaboré pour offrir la série L’île Kilucru, en plus des populaires titres Toc toc toc, Salmigondis et Alix et les Merveilleux.