Faire revivre la chanson Un musicien parmi tant d’autres par onze artistes autochtones l’interprétant dans leur langue est l’un des derniers projets auquel Serge Fiori s’est consacré. Le documentaire Onze nations pour une chanson nous permet d’en suivre le parcours de l’intérieur. Réalisé par Jean-François Fontaine et produit par Mélanie Vincent et France Beaudoin pour les Productions Tëndih, Onze nations pour une chanson sera diffusé le mardi 26 août à 20 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
En novembre 1973, lors de la dernière journée d'enregistrement de leur album Harmonium, Serge Fiori et ses collègues sortent de leur studio du centre-ville de Montréal et recrutent une dizaine de volontaires parmi les promeneurs de la rue Ste-Catherine pour former les chœurs en vue de l'enregistrement de la finale de la chanson Un musicien parmi tant d’autres, depuis passée à l’histoire…
Cinquante ans plus tard, le chœur a changé : onze artistes de chacune des Nations autochtones au Québec ont adapté la célèbre chanson et expriment, dans leur langue ancestrale, ce que signifie donner la parole à leur peuple. Le résultat darde droit au cœur : la familiarité de la mélodie, la résonance du texte, la charge des sonorités autochtones, tout est en place pour frapper fort les consciences autant que les envies de danser et de chanter, ensemble.
Onze nations pour une chanson documente le parcours passionnant de Serge Fiori et des artistes derrière la chanson dans les journées qui ont précédé ce qui devait être une performance inoubliable sur les plaines d’Abraham, lors du grand spectacle de la St-Jean. Mais le destin en a voulu autrement : la météo s’est déchaînée et le grand spectacle n’a pas eu lieu. Puis Serge Fiori est parti, sans avoir pu assister à la prestation ni de près, ni de loin…
Nourri de ces tribulations déroutantes, Onze nations pour une chanson trace le parcours de ce projet si cher à Serge Fiori et s’interroge sur l’importance d’avoir une voix, de parler sa propre langue et de la retrouver alors qu’elle s’était presque éteinte à travers ces artistes innus, atikamekws, wendats, eeyous, anishinabes, inuits, w8banakis, naskapis, kanien’kehá:ka, wolastoqyik wahsipekuks et mi’gmaks qui, tous, ont quelque chose à raconter qu’il faudrait peut-être écouter.
Onze nations pour une chanson, un documentaire fascinant à voir le mardi 26 août à 20 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Réalisateur : Jean-François Fontaine
Scénarisation : Mélanie Vincent et Stéphanie Couillard
Productrice : Stéphanie Couillard
Productrices exécutives : Mélanie Vincent et France Beaudoin
Productions Tëndih inc.