Patrice Robitaille, Catherine Trudeau, Fabien Cloutier, Karine Gonthier-Hyndman et Irdens Exantus incarnent les sergents-détectives de l’escouade Antigang dans la nouvelle série quotidienne de Radio-Canada. Dévouée à la lutte au grand banditisme, cette escouade spéciale de juridiction provinciale et nationale a pour mission de faire tomber les têtes dirigeantes des organisations criminelles parmi les plus puissantes au pays. Écrite par Nadine Bismuth avec le concours de Luc Dionne comme script éditeur, Antigang est produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau pour Aetios Production. Antigang sera diffusée du lundi au jeudi à 19 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV, dès le 8 septembre prochain.
La série met également en vedette, entre autres, Vincent Graton, Olivier Gervais-Courchesne, Léane Labrèche-Dor, Samuel Gauthier, Philippe Scrive et Shanti Corbeil-Gauvreau.
Les mafias, les gangs et les motards criminalisés mettent en péril la sécurité de l’État, l’économie sociale et les principes mêmes de la démocratie en portant atteinte à l’ordre politique. La vente de drogues, la « traite de personne » à large échelle et les règlements de compte ne sont que la partie émergente d’activités criminelles organisées. Derrière des événements isolés qui mettent à mal la sécurité et le « vivre ensemble » se profilent des puissances inquiétantes parfois coordonnées, parfois en guerre, qui infiltrent tous les secteurs de la société. Leur objectif : étendre leur emprise. Face à de telles organisations, la seule réponse possible demeure la force.
C’est ici qu’intervient l’escouade Antigang formée, entre autres, des sergents-détectives Jean-François Bégin (Patrice Robitaille), Mathilde Lapierre (Catherine Trudeau), Philippe Parizeau (Irdens Exantus), Carolanne Daigneault (Karine Gonthier-Hyndman) et Tommy Nadeau (Fabien Cloutier), que dirige le lieutenant Christian Thibeault (Vincent Graton).
La série Antigang suivra les péripéties de ces enquêteurs émérites qui non seulement se retrouvent au cœur des conflits qui opposent les organisations criminelles du pays, mais qui font face en même temps à des défis personnels, familiaux et amoureux. Antigang permettra également d’observer les répercussions et les conséquences subies par les familles des chefs du monde interlope, sans oublier les angoisses qui hantent le quotidien des agents sources et des informateurs, déchirés entre le masque de leur loyauté et leurs trahisons véritables. Autrement dit, les grands criminels ont aussi leur part d’humanité. Et derrière cette humanité, un contre-pouvoir s’organise, celui des femmes…
Pour décrypter les nouveaux visages du crime organisé, les alliances surprenantes et les ruptures sanglantes qui l’animent — gangs de rue, motards criminalisés, mafias italienne, irlandaise et libanaise, cartels mexicains, etc — nos enquêteurs s’en remettent à leur instinct, à leurs valeurs de justice et de vérité et à leur désir viscéral d’assurer la sécurité du public. C’est ainsi qu’ils parviennent à mieux connaître le clan Murphy et son patriarche Dan, celui des motards criminalisés avec à sa tête Richard Turgeon, les gangs de rue contrôlées par les Jewels et les Vipers, finalement les traditionnelles « familles italiennes » contrôlées par le clan Gambini.
Violence armée, importation et trafic de drogue, guerre de territoires, fraude en ligne, blanchiment d’argent, laboratoires clandestins, infiltration de l’économie légale, extorsion : la série décortique le modus operandi des policiers afin de mieux comprendre leur travail d’enquête, leurs stratégies et la façon dont ils tissent leur toile autour des organisations criminelles dans le but ultime de les démanteler. Y parviendront-ils ? Si oui, à quel prix ?
Loin du cas par cas, dans Antigang, les histoires s’entremêlent et se développent sur plusieurs semaines.
Cette production est rendue possible grâce au soutien du Fonds des médias du Canada et de la Société de développement des entreprises culturelles.