Le temps qu’il me reste, un documentaire intime, réalisé par Randy Kelly et produit par Jason Brennan et Sonia Bonspille Boileau pour Nish Média, sera diffusé sur ICI TÉLÉ le samedi 31 mai 2025 à 22 h 30 et sur ICI TOU.TV.
Le temps qu’il me reste est un portrait intime, tourné en cinéma-vérité, de Josée Nadeau, une femme de 53 ans confrontée à la douleur chronique depuis 27 ans, dont la demande d’aide médicale à mourir a été acceptée.
Malgré une condition médicale extrêmement complexe, incluant diabète de type 1, scoliose, méningiome au cerveau, cancer de l’estomac et autres diagnostics accablants, Josée choisit de vivre ses derniers instants en lumière : elle dresse une liste de souhaits à réaliser et se donne pour mission de créer des souvenirs marquants, empreints d’humanité et de beauté. Le film nous plonge dans cette quête lumineuse, ponctuée de moments touchants, de retrouvailles et de douce intensité, entourée de tous ses proches, famille et ami.e.s et de son fidèle chien à qui elle apprend à accepter sa décision, un jour à la fois.
Le temps qu’il me reste est un documentaire qui célèbre la résilience et la dignité, même dans la souffrance. On y découvre une femme passionnée par la vie, artiste de jazz (sous le nom de Jozée Devoua), professeure de chant et de piano, curieuse jusqu’à la fin, qui apprit l’italien, l’espagnol et l’aquarelle malgré ses douleurs et qui reprendra la scène pour un ultime spectacle devant sa garde rapprochée.
« Ce projet a marqué ma carrière et ma vie. Ce fut un honneur d’accompagner Josée dans ce passage sensible pour elle et pour tous les siens. Je suis riche de cette confiance qu’elle m’a accordée, à jamais. », souligne le réalisateur Randy Kelly.
Randy Kelly est un réalisateur reconnu pour sa sensibilité, son humanité et son approche documentaire immersive. Avec Le temps qu’il me reste, il signe une œuvre empreinte de respect et de bonté, où la caméra s’efface pour mieux laisser place à la vérité des émotions.
À propos de Nish Média
Fondée par Jason Brennan, Nish Media est une maison de production primée spécialisée dans les œuvres autochtones francophones et anglophones. Connue pour son engagement envers des récits puissants et authentiques – tels que Pour toi Flora – Nish Media continue d’ouvrir des espaces pour des voix fortes, diverses et inspirantes à l’écran.