Aller au contenu principal

Musique : les Révélations Radio-Canada 2025-2026 dévoilées aujourd’hui



C'est aujourd’hui que sont dévoilées les Révélations Radio-Canada 2025-2026. Pour une 18e année, Radio-Canada propulse la scène musicale émergente d’ici en mettant en lumière la relève et la pluralité des genres musicaux. Six jeunes artistes de grand talent composent l’impressionnante cohorte 2025-2026 des Révélations Radio-Canada : Allô Fantôme, Eadsé, Gabriella Olivo, Salin, Sensei H et Tommy Dupuis. Les auditeurs peuvent les découvrir en entrevue et en prestation aujourd’hui, jeudi 1er mai 2025, à l’émission Vi@Fehmiu, diffusée de midi à 15 h, sur ICI MUSIQUE et Radio-Canada OHdio

 

« La promotion de la musique d’ici dans toute sa richesse et sa diversité est une mission fondamentale de Radio-Canada. Le programme des Révélations y apporte une contribution essentielle en mettant en évidence le talent de jeunes artistes qui représentent l’avenir dans tous les horizons de notre univers musical », souligne Natacha Mercure, directrice générale Audio et Radio.

 

Les six artistes auront l’occasion de se produire dans le cadre de nombreux festivals tout au long de l’été. De plus, chacun sera mis à l’honneur sur les différentes plateformes de Radio-Canada pendant un mois complet au cours de la prochaine saison : Eadsé en septembre, Salin en octobre, Sensei H en novembre, Tommy Dupuis en janvier, Allô Fantôme en février et Gabriella Olivo en mars. Ils offriront également tour à tour un concert intime à la Maison de Radio-Canada, durant le mois qui leur sera dédié. Les concerts seront également diffusés sur ICI MUSIQUE et disponibles en rattrapage sur Radio-Canada OHdio.

 

Pour découvrir davantage leur musique, Radio-Canada OHdio propose la liste d’écoute des Révélations 2025-2026.

 

Rappelons que les Révélations Radio-Canada sont sélectionnées par un jury de spécialistes de l’industrie musicale. 

 

Les Révélations Radio-Canada 2025-2026

 

Allô Fantôme - pop et rock, maximaliste, avec un penchant prog

Allô Fantôme est le nom de scène de l’auteur-compositeur-interprète Samuel Gendron, qui a fait ses classes au sein des groupes Efy Hecks, Blood Skin Atopic et Mort Rose. Inspirée de l’extravagance des années 70 et de pianistes rock comme Elton John et Billy Joel, la musique d’Allô Fantôme regorge d’arrangements riches, de progressions harmoniques raffinées et d’énergie. Dans cette démarche en solo, Gendron s’est entouré des membres de comment debord, de Mort Rose, de Efy Hecks et de Stoylov. Après avoir atteint la demi-finale des Francouvertes et fait paraître un premier microalbum homonyme en 2022 – qui lui a valu le GAMIQ du meilleur EP Indie-rock de l’année –, il a lancé son premier album, Chut!, en 2024, regroupant 11 chansons réalisées par Alexandre Martel (Hubert Lenoir, Thierry Larose, Lou-Adriane Cassidy). L’album, qui se distingue par des compositions orchestrales et rétro aux textes introspectifs, a reçu un accueil favorable de la critique et du public. En entrevue, Allô Fantôme a déclaré que Chut! était plus ambitieux, plus authentique, et qu’il lui ressemblait davantage que ce qu’il avait fait auparavant. 

 

Eadsé - pop-soul introspectif

Eadsé – qui signifie « ma bonne amie » en wendat – est une auteure-compositrice et interprète wendat. Son nom lui a été donné à la naissance par l’ancien grand chef de Wendake Max Gros-Louis, qui a joué un rôle de grand-père pour elle. Eadsé explore une pop teintée de soul. Héritière des traditions de ses ancêtres, elle crée des œuvres à la fois émouvantes et puissantes. On a pu la voir sur scène avec des artistes comme Elisapie et Pascale Picard. En 2021, Eadsé a sorti son premier microalbum, My Good Friend. Sa chanson Oné-Onti, dédiée à Max Gros-Louis, a dépassé le cap des six millions d’écoutes en ligne. Le 7 mars 2025, la chanteuse a dévoilé Healer, un premier album introspectif explorant des thèmes tels que la guérison, la dépression post-partum, le lâcher-prise et la résilience. Elle y chante en anglais, en français et en wendat. En plus de marquer une étape importante dans la carrière d’Eadsé, la sortie de l’album Healer souligne la fin d’un travail créatif qui fut aussi un processus de guérison pour l’artiste.

 

Gabriella Olivo - Fusion de tradition latine, modernité, indie électro pop alternative rêveuse et mélancolique.

Née à Québec d'une mère mexicaine et d'un père québécois, Gabriella Olivo fusionne les langues dans ses chansons, créant ainsi une rencontre unique de cultures. Sa musique, à la fois introspective et onirique, est portée par une voix douce qui évoque un univers oscillant entre amour et désillusion. Ses influences musicales sont variées, allant de Los Panchos à Beach House, en passant par Adrianne Lenker, Rosalía et bien d’autres. Aujourd’hui installée à Montréal, l’auteure-compositrice-interprète a publié son premier microalbum, Sola, à l’automne 2022. Sa démarche artistique privilégie la spontanéité, la vulnérabilité et l’authenticité, des valeurs profondément présentes dans ses compositions. Gabriella Olivo a lancé son deuxième microalbum, A Todos Mis Amores, sous l'étiquette Duprince Records, en octobre 2024. Composées à Montréal et enregistrées au Mexique, les chansons de cet opus réunissent, à travers le processus créatif, ses deux origines. Gabriella y explore une variété de genres, allant du folk à la cumbia, en passant par la dream pop, l'indie rock et le reggaeton.

 

Salin - Afro-Jazz et Thaï Funk

Salin, batteuse, productrice et compositrice thaïlandaise, s'établit en Amérique du Nord à l’âge de 19 ans. D’abord artiste de rue, elle s’impose graduellement dans les clubs, mêlant avec aisance le métal, le funk, le hip-hop et le jazz. Sa prestation au Gala Polaris de 2019 aux côtés de Dominique Fils-Aimé marque un tournant dans sa carrière. En 2021, elle publie son premier album, Cosmic Island, et se produit au Festival international de jazz de Montréal. Un voyage en Thaïlande en 2022 l’inspire pour son deuxième album, qu’elle fait paraître en mars 2025. Elle y fusionne instruments traditionnels thaïlandais, soul/funk et afrobeat des années 70. En tant que productrice, Salin a été mandatée par le duo haïtien Bel & Quinn pour diriger la création de son premier album, Donte Sann Yo, en 2023. L’album a d’ailleurs été finaliste dans la catégorie du meilleur album de musique du monde en 2024 aux prix Juno. À travers sa musique, Salin réfléchit aux thèmes de l'identité, de la spiritualité et de l'humanité, afin de créer un voyage sonore unique pour ses auditeurs et auditrices. 

 

Sensei H - Rap francophone indépendant sensible et spirituel à l’ancienne

De nationalité franco-algérienne et établie à Québec depuis plusieurs années, Sirine Hassani, alias Sensei H, évolue dans le milieu musical depuis la fin des années 2010. La rappeuse est grandement influencée par une époque bien précise du rap français (entre 2006 et 2012), qu’elle a découverte avec Trait pour trait, de Sniper, un album qui lui a révélé la puissance de l’écriture comme moyen d’expression. 2024 marque un tournant pour Sensei H : elle est finaliste des Francouvertes et signe la musique de la campagne promotionnelle de Télé-Québec avec Hors du commun. En novembre 2024, elle dévoile son cinquième album, La mort du troisième couplet, un clin d'œil à l’évolution du rap, où les morceaux se limitent désormais à deux couplets. Entre old school, house, trap et jazz, et avec une collaboration notable avec Calamine, cet album reflète les ambitions d’une artiste qui repousse sans cesse les frontières de son art. Sensei H a confié son intention de lancer une nouvelle version, intitulée L’amour du troisième couplet, où tous les morceaux seront dotés d’un troisième couplet. Avec cette démarche inédite, Sensei H remet en question l’incidence des plateformes sur la structure musicale. 

 

Tommy Dupuis - Guitariste soliste, chambriste et passionné d’arrangements de musique populaire

Tommy Dupuis est un guitariste classique au parcours exceptionnel. Après un double DEC en sciences de la santé et en musique (guitare jazz) au Cégep de Drummondville et ses premières prestations en public, il se consacre pleinement à la musique et poursuit des études universitaires en guitare classique, culminant par une maîtrise au prestigieux Peabody Institute, sous l’enseignement de Manuel Barrueco. Ses distinctions sont impressionnantes, avec des prix tels que le Coup de cœur du Concours de musique du Canada en 2020, et plusieurs bourses et prix obtenus tout au long de ses études. Son talent a été reconnu dans plusieurs festivals de renom, tant au Canada qu'à l’international, et il a eu l’occasion de se produire sur des scènes comme celles de la salle Maurice-O’Bready de Sherbrooke et du Bradshaw Amphitheatre de Toronto. En musique de chambre, Tommy a notamment collaboré avec la soprano Carole-Anne Roussel, en juillet 2022, et il s’est joint au Barrueco Studio Ensemble. Au cours de la saison 2024-2025, Tommy participe à la Tournée relève 2024-2025 des Jeunesses Musicales Canada. Il vient également de faire paraître son premier album, qui comprend notamment une toccata du compositeur québécois Vincent Pollender. 

 


Contenus reliés

Révélations