*Veuillez noter que ceci n'est pas la version finale du reportage (non mixé et non sous-titré).
Il ne manque pas de boxeurs latino-américains prêts à monter dans les rings du Québec. Mais les autorités s'assurent-elles que ces combattants sont en bonne santé? C’est la question que se posent Maude Montembeault et Daphnée Hacker-B., qui se sont intéressées au récit du décès de la boxeuse mexicaine Jeanette Zacarias Zapata dans un reportage présenté à Enquête, le jeudi 20 mars 2025 à 21 h sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Le rapport du coroner, publié deux ans après le drame survenu à l’été 2021, conclut à un accident. Enquête s’est rendue à Aguascalientes au Mexique. Une supercherie, qui égratigne tous les acteurs du milieu, sera dévoilée pièce par pièce. Toujours lourdement affectés par la mort de leur fille, les parents de Jeanette découvriront un document falsifié et une grave omission de la part d’un médecin mexicain.
Pour démontrer que le décès de Jeanette n'était pas un accident, Enquête a obtenu des images inédites du cerveau de la boxeuse. On découvre qu'un scan effectué au Mexique trois mois avant son combat de Montréal lui imposait de cesser la boxe à tout jamais. Les scans du Mexique et ceux du Québec, réalisés lorsque Jeanette est dans le coma aux soins intensifs de l’hôpital du Sacré-Coeur, présentent le même portrait, mais aggravé sur les images prises à Montréal.
Bien des observateurs croient que les pugilistes provenant du Mexique ou de l’Argentine, où sont recrutés la grande majorité des adversaires lors des galas de boxe présentés au Québec, ne servent qu’à monter les fiches des boxeurs d’ici en vue de gravir les échelons qui mènent à un meilleur classement et de meilleures bourses. Dans ces deux pays, on a pu mesurer à quel point la boxe constitue non seulement un sport national, mais un moyen d’arriver à une vie meilleure. Pour Jeanette, la bourse de 1500 dollars représentait une petite fortune.
En réponse aux questions d’Enquête, la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec (RACJ) affirme que c'est aux promoteurs d'organiser des combats équilibrés, et donc, de faire s’affronter des boxeurs en bonne santé. Mais en ont-ils les compétences et les moyens? Yvon Michel, promoteur de la soirée au cours de laquelle Jeanette Zacarias Zapata a perdu la vie, a été estomaqué lorsqu’Enquête lui a présenté l’ensemble des pièces de son dossier.
Le choc a été tout aussi grand pour la Régie, critiquée pour avoir manqué à son devoir d’assurer la sécurité des pugilistes. Pour sa part, le coroner Jacques Ramsay considère qu’il y a lieu de rouvrir son enquête. Il pourrait proposer de nouvelles recommandations.
Poing final, un reportage qui met en lumière une zone d’ombre de l’univers de la boxe professionnelle. Il sera présenté à Enquête ce jeudi, dernier rendez-vous de la cette saison, le 20 mars 2025, à 21 h et samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ, dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI et en rattrapage sur ICI TOU.TV.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Maude Montembeault
Réalisatrice : Daphnée Hacker-Bousquet
Réalisatrice-coordonnatrice : Sophie Lambert
Rédacteur en chef : Alan Abel