Le fentanyl tue une vingtaine de Canadiens par jour. Au Québec, on compte une quarantaine de décès par mois. La journaliste Marie-Maude Denis et le réalisateur Jacques Taschereau proposent un reportage bouleversant au cœur de cette réalité : Place-des-âmes. Il est diffusé à Enquête, le jeudi 20 février 2025 à 21 h sur ICI TÉLÉ.
En mars dernier, les constables du métro de Montréal ont tout fait pour sauver Maïa, une jeune femme en surdose à la station Place-des-Arts. À 31 ans, elle est devenue une autre victime d’intoxication accidentelle au fentanyl.
Comment cette jeune artiste de grand talent en est venue là? Enquête nous permet de comprendre la grande souffrance qui a mené à sa descente aux enfers grâce au témoignage de sa mère et à ses propres confidences sur les réseaux sociaux. Sa mère, qui avait gardé contact avec elle, avait toujours bon espoir de la voir reprendre le dessus, mais un cocktail fatal en a décidé autrement.
Pour ce reportage, Enquête a bénéficié d’un accès privilégié dans le Métro de Montréal, dans un centre de consommation supervisée, ainsi qu’à la morgue.
Dans le métro, l’équipe a accompagné des constables qui ont pour mandat de s’assurer que personne ne demeure dans les stations après la fermeture. Un défi qui s’accroît considérablement chaque année. Les personnes en détresse sont beaucoup plus nombreuses et certains réagissent violemment. Les constables racontent qu’ils sont souvent blessés. Pour le directeur de la sécurité dans le métro, Jocelyn Latulippe, cette violence accrue coûte des millions, mais le métro ne peut servir de soupape à l’insuffisance de refuges pour la nuit à Montréal.
Dans un centre d’injection supervisée, Marie-Maude Denis a recueilli les confidences de Rubie, une jeune femme qui vient y prendre la dose dont elle ne peut physiquement se passer, consciente qu’on s’occupera d’elle si un accident se produit. Elle décrit sa situation avec une grande lucidité, sachant qu’elle navigue quotidiennement aux portes de la mort.
En 2023, il y a eu 459 surdoses mortelles au Québec. Au Bureau du coroner, qui a pour mandat de déterminer les causes de tous les décès où on soupçonne une intoxication aux drogues, la coroner Stéphanie Gamache mesure l’ampleur de la tragédie. Elle nous explique aussi pourquoi le mélange d'opioïdes et de benzodiazépine peut conduire à la tombe.
Alors que la crise fentanyl est devenu un sujet de négociation commerciale avec les États-Unis et qu’elle fait l’objet de débats politiques au pays, Enquête nous permet de la découvrir par ceux et celles qui la vivent.
Place-des-âmes, un reportage d’Enquête à voir absolument le jeudi 20 février 2025 à 21 h et le samedi 22 février à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que le dimanche 23 février à 18 h 30 sur ICI RDI. Les émissions d’Enquête sont offertes en rattrapage sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca/enquete.
Réalisatrice-coordonnatrice : Sophie Lambert
Rédacteur en chef : Alain Abel