Un psychologue qui entame une relation avec une ancienne cliente a-t-il commis un abus dans le cadre de sa relation professionnelle? C’est la question que la journaliste Pasquale Turbide et le réalisateur Yanick Rose posent dans le reportage Psycho|drame diffusé à Enquête demain, le jeudi 6 février 2025 à 21 h, sur ICI TÉLÉ.
Comme il nous le rappelle dans l’émission, le journaliste Yves Boisvert avait alerté l’opinion publique au fait que le Conseil de discipline du Collège des médecins n’imposait que des peines symboliques à ses membres reconnus coupables de graves abus sexuels. C’est pour remédier à cette situation que le Gouvernement du Québec a décrété en 2017 l’imposition de peines minimales dans le Code des professions qui régit tous les ordres professionnels de la province. Mais y a-t-il place pour la nuance?
Deux femmes qui partagent la vie de leur psychologue et ces thérapeutes racontent le cauchemar vécu après que l’Ordre les ait mis en examen suite à une plainte formulée par des ex-conjoints. Ce qui est par ailleurs le cas du quart des plaintes soumises par des tiers. Or les deux femmes l’affirment avec conviction : en aucun moment elles n’ont eu le sentiment d’avoir été victimes d’un abus de la part de leur thérapeute. Dans l’un des cas, une experte mandatée par l’Ordre ne l’a même pas rencontrée avant de conclure qu’elle était une personne vulnérable.
Se défendre de telles accusations est une proposition très coûteuse. Un des deux psychologues de notre reportage avait eu la prévoyance de se doter d’assurances auparavant. Nous verrons dans quelles circonstances il a bénéficié d’un acquittement. L’autre qui, sur recommandation de l’Ordre n’était pas accompagné, a admis certains torts. Il espérait une sentence clémente, mais au final, il a reçu une radiation de quatre ans. Compte tenu de son âge avancé, il a alors choisi de prendre sa retraite. Un avocat spécialisé croit que le processus ne sera vraiment plus équitable que si on encadre le travail des syndics, notamment en le régissant par un code de déontologie. C’est le cas en Ontario.
Jusqu’où peut-on aller au nom de la protection du public? Telle est la question soulevée dans Psycho|drame à Enquête, le jeudi 6 février 2025 à 21 h et le samedi à 13 h sur ICI TÉLÉ, et le dimanche 9 février à 18 h 30 sur ICI RDI. Les émissions d’Enquête sont offertes en rattrapage sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca/enquete.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Pasquale Turbide
Réalisateur : Yanick Rose
Réalisatrice-coordonnatrice : Sophie Lambert
Rédacteur en chef : Alain Abel