Aller au contenu principal

Des soins vétérinaires inabordables? La facture et Enquête font le point



Depuis quelques années, on assiste à une hausse substantielle du coût des soins vétérinaires au Canada comme ailleurs dans le monde. Quelle en est la cause et qu’est-ce que cela signifie pour les animaux et leur propriétaire? Pour la première fois, des équipes des réputés magazines d’affaires publiques La facture et Enquête de Radio-Canada, The Fifth Estate et Marketplace de CBC ont fait cause commune pour approfondir le phénomène. Sur ICI TÉLÉ, on diffuse cette semaine des reportages de la journaliste Annie Hudon-Friceau et du réalisateur Martin Jolicoeur dans le cadre de La facture, demain le mardi 21 janvier 2025 à 19 h 30 et d’Enquêtele jeudi 23 janvier à 21 h.

 

À La facture : Un meilleur accès aux médicaments vétérinaires, pour l’amour des animaux!

 

Les médicaments pour nos compagnons à quatre pattes se vendent généralement plus cher chez le vétérinaire qu'en pharmacie, ce qui contribue à faire grimper la facture et peut avoir des conséquences sur l'accès aux soins pour les animaux. Malgré le fait que les pharmaciens aient le droit de vendre des médicaments pour les animaux, ils ont du mal à se les procurer. Un pharmacien à la retraite qui a dû faire soigner son chien d’urgence s'inquiète de l’écart qu’il a remarqué et notre enquête journalistique démontre que celui-ci peut être effectivement considérable.

 

Animateur François Sanche
Réalisateur-coordonnateur : Benoît Giasson
Rédactrice en chef : Marie-Claude Pednault

 

À Enquête : Dans les griffes des multinationales

 

Au Canada, comme en France ou au Royaume-Uni, des vétérinaires sonnent l’alarme. Des entreprises étrangères aux intérêts multiples commencent à prendre le contrôle de la profession en acquérant des cliniques indépendantes souvent à l’insu des clients. De nombreux établissements sont désormais régis dans une logique de rentabilisation maximale. Le travail des vétérinaires et d’autres membres de leurs équipes peut être encadré par des indicateurs de performance. Certains vétérinaires toucheraient même une partie de leur salaire en commissions. Nous verrons pourquoi et comment la mainmise croissante de deux géants en particulier soulève de sérieuses questions en matière de concurrence, d’éthique et de conflits d’intérêts, tout en contribuant à l’explosion des coûts. À Montréal comme en Grande-Bretagne, les refuges pour animaux n’ont jamais été aussi achalandés. Bien des propriétaires sont contraints d’abandonner leurs compagnons faute d’être en mesure de payer des soins devenus inabordables pour eux.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisatrice-coordonnatrice : Sophie Lambert
Rédacteur en chef : Alain Abel


Contenus reliés

Enquête La facture