Aller au contenu principal

Enquête sur un risque inhérent au travail des pompiers

Le jeudi 14 novembre 2024, à 21 h


Le feu et la fumée ne constituent pas les seules menaces auxquelles les pompiers sont confrontés dans leur travail. C’est ce que souligne le reportage L’étoffe des héros, de Sylvie Fournier et Gil Shochat, présenté à Enquête demain, le jeudi 14 novembre 2024, à 21 h sur ICI TÉLÉ.

 

Depuis quelques années, on constate que diverses formes de cancers frappent les pompiers dans une proportion beaucoup plus grande que la population en général, comme en témoignent Chris Ross, président de l’Association des pompiers de Montréal et Edward Kelly, de Boston, qui préside la puissante Association internationale des pompiers. Tous deux ont pleuré le décès prématuré de plusieurs collègues et amis. Tous deux pointent du doigt certains de leurs équipements et au premier chef leur tenue de combat.

 

Enquête révèle que ces tenues, qui doivent protéger les pompiers du feu, de l’eau et des grandes chaleurs, contiennent des PFAS, une famille de composants chimiques si résistants qu’on les qualifie de contaminants éternels. Or, bien qu’on ne sache pas dans quelles proportions, des études ont établi un lien entre l’exposition aux PFAS et divers cancers. Mais quelles quantités en retrouve-t-on dans les tenues de combat des pompiers?

 

Chercheur de réputation mondiale, Graham Peaslee de l’Université Notre-Dame en Indiana a développé un test permettant de le mesurer. De partout aux États-Unis et même d’ailleurs dans le monde on lui a envoyé des tenues pour analyse et ses résultats sont formels : elles en contiennent beaucoup et souvent beaucoup trop.

 

Qu’en est-il de la situation à Montréal? Enquête a soumis diverses pièces à l’équipe de Sébastien Sauvé, professeur en chimie environnementale à l’Université de Montréal. Les tests ont aussi révélé des concentrations significatives, plus notables sur des équipements un peu plus vieux. Pour lui, il est clair que ceux-ci présentent un risque pour la santé des pompiers.

 

À Ottawa, on teste présentement des tenues sans PFAS pour vérifier si elles accordent une protection équivalente. Les résultats sont prometteurs. Il faudra du temps et de l’argent pour étendre la démarche à tout le Canada, mais c’est bien le moins qu’on doive à nos pompiers qui risquent leur vie pour nous.

 

L’étoffe des héros, un reportage révélateur à Enquêtele jeudi 14 novembre 2024 à 21 h ainsi que le samedi 16 novembre à 13 h sur ICI TÉLÉ, et le dimanche 17 novembre à 18 h 30 sur ICI RDI. Les émissions d’Enquête sont offertes en rattrapage sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca/enquete.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisatrice-coordonnatrice : Sophie Lambert
Rédacteur en chef : Alain Abel


Contenus reliés

Enquête