Aller au contenu principal

De la parole aux urnes : 24•60 dresse un bilan de la campagne présidentielle aux États-Unis



Quels mots et expressions résument le mieux la campagne présidentielle de 2024? Quelles paroles marquantes des candidats peuvent avoir une influence sur le vote?  À 10 jours du scrutin, Anne-Marie Dussault anime une émission spéciale de 24•60, De la parole aux urnes, le vendredi 25 octobre, à 19 h sur ICI RDI pour évoquer les moments décisifs de cette campagne. Elle sera entourée de journalistes et collaborateurs experts qui tenteront de constituer le lexique de cette campagne qui demeurera l’une des plus mémorables de l’histoire des États-Unis. 

 

Quel est l’impact des paroles et des expressions devenues célèbres au fil de la campagne présidentielle américaine? Âge, Fight, fight, fight, Palestine, Mind your own damn businessI hate Taylor Swift, Procès, Weird, Avortement, FreedomThey're eating the dogs…, c’est en s’inspirant des mots, des expressions et des phrases maintenant célèbres qui l’ont marquée, qu’Anne-Marie Dussault et ses collaborateurs proposent un bilan de cette campagne électorale historique, fertile en rebondissements comme aucune autre auparavant.

 

Lors de cette émission spéciale de deux heures, Anne-Marie Dussault réunit des observateurs avertis et des citoyens américains pour revisiter les moments charnières, les développements cruciaux, les images fortes et les mots et expressions que l’on retiendra de cette campagne, ainsi que les enjeux susceptibles de faire la différence le 5 novembre. Elle s’entretiendra également avec Azeb Wolde-Gioghis, correspondante de Radio-Canada à Washington, et les journalistes Pasquale Harrison-Julien de Rad et Nicholas De Rosa des Décrypteurs.

 

Experts invités :

  • Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l'Observatoire sur les États-Unis et de l'Observatoire des conflits multidimensionnels et professeur au département de science politique de l'Université du Québec à Montréal
  • Timothy Naftali, historien et professeur d'histoire à l'Université Columbia
  • Valérie Beaudoin, chercheuse associée de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand
  • Martine St-Victor, directrice générale, Edelman Montréal
  • François Fustenberg, historien, professeur de politique américaine Université Johns Hopkins de Baltimore au Maryland et chercheur au CÉRIUM
  • Karine Prémont, professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke
  • Rafael Jacob, chercheur associé de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand

 

Quatre citoyens américains représentatifs des points de vue contrastés exprimés dans la campagne participent aussi à l’émission :

  • Dr Julien Cavanagh, médecin-neurologue spécialisé dans les maladies infectieuses et auto-immunes, Hôpital Emory d’Atlanta
  • Françoise Girard, présidente de Feminism makes us smarter
  • Sandy Hooper, avocat et partisan républicain en Alabama
  • Rémi Francoeur, franco-américain vivant au Québec depuis 2015

 

Animation : Anne-Marie Dussault
Réalisateur : Charles Arsenault
Rédactrice en chef : Marie-Claude Beaucage

 


Contenus reliés

24.60 Élections américaines