Aller au contenu principal

L’enfer au château : Enquête au cœur d’un ordre religieux controversé



Les Hérauts de l’Évangile sont un mouvement religieux d’extrême droite fondé au Brésil où ils détiennent d’impressionnants domaines luxueux. Derrière leur mission d’évangélisation se cache une réalité plus sombre que Priscilla Plamondon Lalancette et Martin Movilla nous font découvrir dans leur reportage L’enfer au château présenté à Enquête, le jeudi 17 octobre 2024 à 21 h, sur ICI TÉLÉ.

Les Hérauts de l’Évangile sont présents dans près de 80 pays, dont le Canada. Persuadés que la lutte finale entre le bien et le mal est imminente, ils recrutent des enfants partout dans le monde pour en faire des chevaliers. Ces mineurs aboutissent dans des châteaux somptueux coupés du reste du monde. Derrière ces forteresses, ils se préparent à éradiquer les infidèles, comme au temps des Croisades.

Enquête a recueilli pas moins de 39 témoignages d’anciens membres ou de leurs familles, dont plusieurs Canadiens qui disent avoir été manipulés. Ils lèvent le voile sur un environnement toxique qui attise le fanatisme et la radicalisation. Un système militaire implanté par un groupe que plusieurs experts et victimes qualifient de secte : exorcismes pratiqués sur des enfants, lavage de cerveau, séparation forcée des familles, travail de mineurs, homophobie, violence psychologique et même abus sexuels.

Selon les Hérauts de l’Évangile, toutes ces allégations sont fausses. Pourtant, le Vatican a mis le mouvement sous tutelle et ordonné le renvoi des mineurs dans leurs familles. Des témoignages recueillis dans le reportage d’Enquête démontrent cependant que les Hérauts ont utilisé différents moyens pour contourner cette directive.

Ce groupe religieux est très actif au Canada, particulièrement en Ontario où il est notamment associé à une école primaire catholique privée. La douzaine de Canadiens qui vivent dans leurs internats au Brésil proviennent d’ailleurs tous de cette province.

L’enfer au château, un reportage qui dévoile un univers surprenant et inquiétant, à Enquêtele jeudi 17 octobre 2024 à 21 h, ainsi que le samedi 19 octobre à 13 h sur ICI TÉLÉ, et le dimanche 20 octobre à 18 h 30 sur ICI RDI. Les émissions d’Enquête sont offertes en rattrapage sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca/enquete.
 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Priscilla Plamondon Lalancette
Réalisateur : Martin Movilla
Rédacteur en chef : Alain Abel

 


Contenus reliés

Enquête Marie-Maude Denis