Ce soir, les trois finalistes de l’édition spéciale Les chefs! - L’affrontement nous ont offert une finale de haut calibre, à l’image de cette 13e saison exceptionnelle ! Au terme d’un défi exigeant, soit la présentation d’un menu gastronomique inspiré des quatre éléments (eau, feu, air et terre), l’animatrice Elyse Marquis a annoncé la victoire de Luca Cianciulli, représentant de la 2e saison des Chefs!, qui l’a emporté devant Guillaume Couture (saison 10) et Anthony Vien (saison 11).
Pour cette ultime émission, les finalistes disposaient de cinq heures pour servir aux juges leurs meilleurs plats. Le menu qui a permis à Luca de remporter les honneurs comprenait un plateau de fruits de mer composé d’une huître québécoise avec crudo de bar rayé parfumé à la bergamote, d’un ceviche de pétoncles avec mousse de pomme et gingembre, puis de homard avec clémentine et avocat comme entrée froide (eau); de la truite fumée et laquée à l’érable avec airelles et yogourt comme entrée chaude (feu); un canard sur coffre, maïs éclaté et sauce camomille en plat principal (air); et un terre-amisu avec cèpes pour le dessert (terre).
Luca Cianciulli, 33 ans, de Montréal, chef copropriétaire de Moccione & Moccione Pizza, remporte ainsi une bourse en argent de 50 000 $, 10 000 $ en billets d'avion offerts par Air France et de l’eau pétillante Montellier pour une année. Guillaume Couture, 31 ans, de Québec, enseignant à l’École hôtelière de la Capitale reçoit une bourse en argent de 15 000 $ pour sa 2e place. Et Anthony Vien, 27 ans, de Québec, sous-chef à La Tanière, repart avec le 3e prix, une bourse en argent de 5 000 $. Rappelons que ces bourses en argent sont offertes par IGA, Montellier, Boulangerie Saint-Méthode et Fromages d’ici.
Le classement des finalistes a été déterminé par le jury de l’émission composé de Jean-Luc Boulay, chef propriétaire du Saint-Amour et copropriétaire du bistro Chez Boulay et des Botanistes, à Québec, Isabelle Deschamps Plante, cheffe exécutive du groupe Ricardo et animatrice de l’émission La cuisine d’Isabelle et Ricardo sur ICI TÉLÉ, Normand Laprise, copropriétaire et chef du restaurant Toqué, et Pasquale Vari, chef enseignant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Quant à Colombe St-Pierre, cheffe copropriétaire du restaurant gastronomique Chez Saint-Pierre et de la Cantine côtière, dans le Bas-Saint-Laurent, elle a été la coach des candidats tout au long de la saison.
Réalisatrices : Jill Niquet-Joyal et Audrey Potvin
Productrice : Joanie Roy-Morinville
Producteur au contenu et idéateur principal : Carl Dubuc
Collaboratrice au contenu : Dominique Savoie
Productrice exécutive associée : Nancy Charest
Producteurs exécutifs : Richard Speer et Marie-Élaine Nadeau
Production : Attraction