Dans ce défi en deux temps, les candidats toujours dans la brigade débuteront leur demi-finale à l’extérieur de la cuisine des Chefs! C’est dans une épicerie qu’ils auront à réaliser le premier plat de leur défi aux allures d’un voyage culinaire à travers les plus belles îles québécoises.
Pour célébrer les Îles-de-la-Madeleine, les juges proposeront d’abord de réaliser une entrée à partir du homard. Après avoir complété cette première étape, toute la brigade reviendra en studio pour connaître les détails de la deuxième partie de cette demi-finale.
Cette fois, ils devront réaliser un plat principal à partir de deux produits typiques de l’Île d’Anticosti, puis une île flottante en intégrant certains des meilleurs fruits cultivés à l'Île d’Orléans.
Les candidats qui auront moins bien réussi leur défi devront se mesurer au duel alors qu’ils auront à servir un plat d’aile de raie à la grenobloise. Le vainqueur de ce duel se méritera la dernière place disponible pour la grande finale la semaine suivante.