Le documentaire Mon ami Omar : la bataille d’un travailleur saisonnier réalisé par Christian de la Cortina et produit par Vanessa Caceres de Righteous Pictures sera diffusé à Radio-Canada sur ICI TÉLÉ le 4 mai 2024 à 22 h 30 et disponible sur ICI TOU.TV. Ce documentaire plonge dans la complexe réalité des travailleurs temporaires étrangers dans les exploitations agricoles au Québec.
Alors qu’il effectue des recherches pour le personnage de Sandro qu’il incarne dans la série télévisée 5e rang, Christian de la Cortina, un comédien québécois d’origine chilienne, se lie d’amitié avec Omar, un travailleur saisonnier guatémaltèque. Peu à peu, Omar lui confie les abus dont il a été victime sur une ferme laitière. Christian se lance alors dans une quête afin de mieux comprendre les raisons sous-jacentes aux problèmes vécus par son ami et ses collègues.
À travers le récit vécu de Wilson Omar Mendez Vasquez, le documentaire Mon ami Omar : la bataille d’un travailleur saisonnier lève le voile sur les failles d’un système supposé protéger les travailleurs étrangers qui viennent aux périodes des récoltes. Tourné dans la région des Cantons-de-l'Est, à St-Rémi, Saint-Chrysostome, Charlevoix, Montréal et au Guatemala, le documentaire témoigne aussi de belles histoires qui prennent racines sur nos terres et porte un regard sur l’entraide et la volonté de briser l’omerta qui persiste encore dans certains champs.
Produit par Righteous Pictures et présenté par Radio-Canada, Mon ami Omar : la bataille d’un travailleur saisonnier sera diffusé sur ICI TÉLÉ le 4 mai prochain à 22 h 30, et disponible sur ICI TOU.TV.
À propos de Righteous Pictures
Cofondé par Vanessa Caceres et Christian de la Cortina en 2007, Righteous Pictures s’est donné pour mission de créer des films, documentaires et séries qui portent un regard critique sur des enjeux sociaux et environnementaux et s’engage à produire des œuvres plus inclusives, mettant notamment en lumière la communauté hispanophone.
Righteous Pictures sortira en 2024 Undocumented, un film de fiction qui aborde également la question des abus envers les travailleurs illégaux en Amérique du Nord. Le film met en vedette Christian de la Cortina, qui réalise aussi le film, aux côtés de Luis Oliva, Iliana Donatlan, Jorge Martinez Colorado et Peter Miller. Righteous Pictures commencera bientôt la préproduction d’un long métrage intitulé DRC. Le tournage débutera à la fin de l’année en Colombie.