Cette année, ICI EXPLORA fait le bonheur de tous en se mettant en mode « semaine de relâche » du samedi 24 février au dimanche 10 mars 2024 avec une foule de contenus pour les curieux de nature tout au long de la journée. Fascinée par le monde animalier, par la science ou par l’exploration, toute la famille saura y trouver son compte avec entre autres Curium, Super vétérinaire, Les défis impossibles d’Adam Savage, Le gros laboratoire et Trains en guerre.
Au programme :
À l’épreuve d’une tribu
Samedi 24 février, de 12 h à 15 h (3 épisodes en rafale)
Hazen Audel, botaniste, zoologiste et instructeur de survie, se rend dans les lieux les plus inhospitaliers de la Terre pour apprendre des tribus locales les techniques de survie qui leur ont permis de subsister pendant des milliers d’années. Il n’a qu’une semaine pour étudier ces techniques ancestrales, dont la maîtrise nécessite habituellement des années de pratique. Hazen sera ensuite testé dans des défis extrêmes qui le pousseront jusqu’au bout de ses limites.
Curium
Du samedi 24 février au vendredi 1er mars, de 8 h à 9 h (2 épisodes en rafale)
Curieux de science, de nature, de techno, Félix-Antoine Tremblay s’interroge sur certains phénomènes et concepts scientifiques et leurs impacts sur l’avenir du monde. Sommes-nous les seuls êtres vivants dans l’univers? Pouvons-nous déjouer la nature? Les robots nous remplaceront-ils un jour? Faut-il mettre fin au plastique? Et tant d’autres questions qui sauront susciter l’intérêt des jeunes et des familles... Félix-Antoine parcourt le Québec et les environs afin de rencontrer des experts, d’explorer différents thèmes et de décortiquer les découvertes scientifiques de façon simplifiée, imagée et captivante. Que ce soit en labo, en forêt, en plongée, dans une caverne, en plein vol ou en compagnie d’un robot, il nous amène dans l’action avec lui où il s'emploie à démystifier les phénomènes naturels, les nouvelles technologies, les questions de santé et plus encore!
Réalisateurs : Simon Lamontagne et Xavier Havitov
Production : Carlos Soldevila, Julie Lavallée (Trio Orange)
Mission sauvetage au Malawi
Du samedi 24 février au jeudi 29 février, à 9 h
La vétérinaire en chef, le docteur Amanda Salb, et son équipe viennent en aide à des animaux d’une multitude d’espèces de la faune sauvage foisonnante du Malawi au sud-est de l’Afrique.
Super Vétérinaire
Du lundi 26 février au vendredi 8 mars, à 10 h
La clinique Fitzpatrick est l’endroit de la dernière chance pour les animaux malades ou blessés. Avec 200 cas par mois, c’est l’une des cliniques vétérinaires les plus importantes au monde. Le surprenant chirurgien Noël Fitzpatrick y dirige une équipe de 100 auxiliaires, physiothérapeutes et hydrothérapeutes. Avec plusieurs salles d’opération, une piscine de rééducation et un service de radiologie, le niveau de soin est à la hauteur de celui habituellement réservé aux humains.
Le gros laboratoire
Du samedi 24 février au samedi 9 mars, de 17 h à 18 h (2 épisodes en rafale)
Sous la direction de Jean-René Dufort et de Marie-Pier Élie, 100 cobayes humains ont accepté de participer à une quarantaine d'expériences d'ordre psychologique, social et physique afin de répondre à des questions que tout le monde se pose et même celles que l'on ne se pose pas.
Réalisatrice : Marie-Hélène Tétreault
Production : Zone3
La vie secrète des animaux
Du samedi 24 février au samedi 9 mars, de 11 h à midi (2 épisodes en rafale)
Les humains et les animaux ont beaucoup en commun. La série illustre comment les animaux traversent à peu près tous les mêmes grandes étapes que les humains, de la naissance jusqu'à la mort, en passant par les apprentissages, l'amitié, l'amour, la maladie. C'est en côtoyant quelques-uns des pensionnaires du Zoo de Granby, entourés des spécialistes et des scientifiques qui veillent sur leur bien-être, qu'on constate que chaque espèce animale vit ces étapes de manière bien différente.
Narration : Stéphane Rousseau
Réalisation : Simon Lamontagne et Etienne Fournier
Production : Sphère Média
Greta Thunberg, un avenir pour la planète
Mercredi 28 février, de 12 h à 15 h (3 épisodes en rafale)
Il y a quelques années, Greta Thunberg, la militante écologiste prenait une année scolaire sabbatique pour explorer la science du réchauffement planétaire et mettre au défi les dirigeants politiques d’agir sur la question des changements climatiques. Pendant cette année, on la suit sur le terrain où sa capacité à soulever les foules suscite l’admiration. Mais aussi dans une sphère plus intime : ses moments de doutes, ses craintes, et sa farouche volonté d’éveiller les consciences.
Les défis impossibles d’Adam Savage
Du mercredi 28 février au mercredi 6 mars, à 16 h
Jonglant avec la science et l'aventure, cette émission nous fait partager les exploits d’Adam Savage, connu pour ses créations tout autant que pour ses capacités à résoudre les problèmes, alors qu’il entreprend de mettre ses compétences à l’épreuve pour réaliser les constructions de ses rêves. Adam mobilise l’éventail de ses ressources pour relever chaque défi avec l’ingéniosité, la curiosité scientifique, l’humour et le sens de la mise en scène qui font sa renommée.
Sur les traces des géants
Vendredi 1er mars, de 12 h à 15 h (3 épisodes en rafale)
Le monde naturel est plein de géants qui défient les proportions et poussent leurs tailles à la limite. De la girafe d’Afrique, au grizzly d’Alaska en passant par l’orang-outan de Bornéo, certaines espèces ont évolué pour devenir énormes, parfois pour des raisons surprenantes. Dans cette série, le biologiste Patrick Aryee part à la rencontre de ces animaux hors normes avec pour mission de découvrir pourquoi la taille compte vraiment dans la nature. En outre, des animations 3D font revivre les mastodontes du passé, comme le légendaire Titanoboa, un serpent aussi long qu’un bus.
Une vie de chiot, nouvelle génération
Mardi 5 mars, à 12 h
Rediffusion samedi 9 mars à 9 h
Une équipe a suivi les premiers moments de la vie de chiots, de la naissance à la première sortie. Trois portées ont été filmées : des dalmatiens, des labradors et des braques de Weimar, ainsi que Ruby, un caniche qui se rend chez le toiletteur et Boomer, un Jack Russel candidat à l'adoption après avoir été abandonné à huit semaines. Simba et Nalha, deux bouledogues, intègrent une famille. Luna, un lévrier italien, n'a pas la chance de vivre dans une maison. Sa maîtresse fait appel à une société qui emmène des chiens dans un country club afin qu'ils puissent se dépenser.
Une famille pour toutou
Du mardi 5 mars au jeudi 7 mars, de 14 h à 16 h (2 épisodes en rafale)
Cette série utilise des caméras fixes installées à l'intérieur du centre Wood Green, un organisme de bienfaisance qui accueille des chiens sans foyer pour suivre le personnel qui se donne corps et âme pour faire le bonheur de ses résidents à quatre pattes et des propriétaires pleins d'espoir. Huit épisodes saisissent les hauts et les bas des rendez-vous amoureux entre les êtres humains et les chiens.
Vivant
Jeudi 7 mars, à 12 h
De l'infiniment petit au super prédateur, du ver de terre à la baleine, du brin d'herbe à l'arbre géant, Vivant vous emmène à la découverte de la biodiversité de la France. À travers les époustouflants milieux naturels qu'abrite l’hexagone, c’est une exploration de la pyramide du vivant, c’est aussi et surtout une proposition pour s’émerveiller de ces espèces capables de mille prouesses et subtilement connectées les unes aux autres et dont l'être humain fait partie intégrante. Lien que nous avons trop souvent oublié et qu’il est temps de retisser.
Bébés sauvages
Samedi 9 mars, de 14 h à 17 h (3 épisodes en rafale)
Les premiers pas dans le monde animal sont cruciaux, car, dans la nature sauvage, naissance rime avec menace. Assurer la survie de la prochaine génération est un enjeu quotidien qui monopolise de nombreux parents. Garder leurs petits à proximité, passer des années à les élever et à leur transmettre un savoir, trouver de la nourriture pour plusieurs : l’instinct maternel est primordial dans la nature.
Trains en guerre
Dimanche 10 mars, de 12 h à 16 h (4 épisodes en rafale)
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des pays savaient déjà que les chemins de fer étaient essentiels en matière de logistique. Cette série sans précédent se concentre sur quatre célèbres batailles européennes de la Seconde Guerre mondiale, la bataille d'Angleterre, l'échec de Barbarossa, l'opération Overlord et la libération de la France. Mêlant archives, témoignages, conception graphique, imagerie 3D et une cartographie détaillée et dynamique, chaque bataille sera ramenée à la vie pour comprendre l'importance des trains au cœur de la guerre.