Aller au contenu principal

Cauchemar sur ordonnance - Enquête sur un sérieux problème de santé publique

Jeudi 15 février 2024, à 21 h


La consommation à long terme de certains médicaments pour traiter l’anxiété ou l’insomnie peut avoir des effets pervers et même littéralement briser des vies entières comme nous le montre le reportage Cauchemar sur ordonnance de Brigitte Noël et Judith Plamondon. Il est présenté à Enquête le jeudi 15 février 2024 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

 

Appelés à remplacer les barbituriques associés à des risques plus importants, les benzodiazépines et les hypnotiques en z peuvent engendrer de la tolérance et une forte dépendance, ce que reconnaissent les monographies des fabricants. Ils ne devraient être prescrits qu’à court terme et s’en sevrer peut parfois entraîner des effets secondaires qui peuvent s’étaler sur des années. Enquête a recueilli les témoignages de plusieurs personnes qui ont vécu dans cet enfer, dont la vie s’est littéralement brisée et qui ont presque tout perdu, ainsi que la sœur d’un d’entre eux qui a mis fin à ses jours. Ces témoignages se recoupent sur un point : le médecin traitant n’aurait pas fait état du danger potentiel de ces calmants. Bien des médecins semblaient aussi incapables de les relier aux symptômes, et en particulier l’insomnie, qui dans certains cas reprend tous ses droits après deux ou trois mois. 

 

En 2022, au Canada, environ une personne sur 10 a reçu une prescription de benzodiazépines ou d’hypnotique en Z. Au Québec, on parle de 11 % de la population, 14 % des femmes et 23 % des personnes de 65 ans et plus; or, on soupçonne un lien entre la consommation prolongée de tels médicaments et la propension aux chutes ainsi que la maladie d’Alzheimer. 

 

Aux États-Unis, la crise des opioïdes au milieu des années 2010 a aussi attiré l’attention sur les somnifères et les anxiolytiques. La Food and Drug Administration (FDA) a émis des avertissements des plus sévères que Santé Canada a repris à son compte, mais y prête-t-on attention? Pour des observateurs avertis, la surprescription de tels médicaments constitue une véritable crise de santé publique.

 

Le président du Collège des médecins du Québec, Mauril Gaudreault, affirme que son organisme étudie sérieusement la question et cherche à identifier ceux qui auraient tendance à surprescrire, non pas pour les sanctionner, mais pour les éduquer et les amener à de meilleures pratiques. Pour ceux et celles dont la vie est ou a été un enfer pendant des années, est-ce bien suffisant?

 

Cauchemar sur ordonnance, un reportage révélateur le jeudi 15 février 2024 à 21 hsamedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Brigitte Noël
Réalisatrice : Judith Plamondon
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay

 


Contenus reliés

Enquête Marie-Maude Denis