Visées par plus d’une dizaine d’actions collectives pour des abus sexuels commis par leurs membres dans le passé, les institutions religieuses du Québec ciblées ont-elles les moyens d’indemniser les victimes alléguées? Pour le savoir, la journaliste Sylvie Fournier et la réalisatrice Jo-Ann Demers ont procédé à une recherche approfondie dans l’univers opaque des finances des institutions de l’Église catholique au Québec. Leur reportage Église catholique inc. est présenté à Enquête, demain, le jeudi 25 janvier 2024 à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Obtenir justice représente un défi colossal pour les victimes alléguées, d’autant plus ardu que le Québec était, jusqu’en 2020, la seule province à imposer une limite de trente ans pour les poursuites civiles relatives aux crimes sexuels. Gaétan Bégin qui, comme ses deux frères, aurait été agressé par le curé de la paroisse de son village dans les années 50, en a fait le combat de sa vie, et sa détermination a contribué à faire abolir cette prescription, ce qui lui a valu le Prix de la Justice du Québec l’an dernier.
Les recours collectifs se sont donc multipliés. Pour vérifier la capacité de payer des organismes mis en cause, Enquête a cherché à établir leurs actifs globaux à partir des états financiers disponibles en 2021. La somme totale s'élève à 1,8 milliard de dollars. Les organismes religieux ont constitué cette fortune à partir des salaires de leurs membres travaillant dans la santé, l’éducation et les orphelinats, des successions et des quêtes dominicales très rentables dans les décennies avant la Révolution tranquille, sans compter qu’en tant qu’organismes de bienfaisance elles sont exemptes d’impôt. Plusieurs ont ainsi constitué un parc immobilier impressionnant et continuent de toucher des millions en intérêts sur leurs placements à long terme.
Le Séminaire de Québec est un exemple qui montre bien comment il est difficile de tracer la ligne pour connaître la richesse de l’Église catholique. Même s’il est une entité juridique distincte du diocèse de Québec et ne fait pas en tant que tel l’objet d’une action collective, il a néanmoins été fondé par le premier archevêque de Québec, Mgr de Laval. Il s’est vu attribuer à l’époque la Seigneurie de Beaupré, un territoire immense qui rapporte aujourd’hui des millions par l’exploitation forestière, la gestion de clubs de chasse et pêche, sans compter la location de terres pour un parc éolien en pleine expansion. Et tout ça sans verser d’impôts, ce que des experts remettent sérieusement en question.
La grande majorité des victimes alléguées sont des personnes très âgées. Seront-elles indemnisées avant la fin de leur vie? Si c'est le cas, ce ne sera sans doute pas faute de moyens, comme nous l’apprend le reportage Église catholique inc. présenté à Enquête demain, le jeudi 25 janvier 2024 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste: Sylvie Tremblay
Réalisatrice : Jo-Ann Demers
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay