Le bilan de l’écoute de la télévision pendant la saison Automne 2023 révèle notamment qu’avec 252 000 téléspectateurs en moyenne, le Téléjournal avec Patrice Roy se hisse pour la première fois en tête du marché de Montréal, réalisant le meilleur résultat de cette édition du Téléjournal depuis l’instauration de la mesure PPM en 2004. Pour leur part, les Téléjournaux nationaux du midi et de 22 h sont aussi en nette progression, et le magazine Enquête voit son auditoire augmenter sensiblement, passant de 373 000 à 433 000 personnes. Avec 837 000 téléspectateurs en moyenne, La facture demeure l’émission d’affaires publiques la plus suivie dans le marché. De son côté, ICI RDI réédite son résultat record de 4,2% sur l’ensemble de la journée de diffusion, établi l’an dernier, un niveau qui surpasse même celui atteint pendant la pandémie.
Plus généralement, ICI TÉLÉ égale son record d’automne pour l’ensemble de la journée avec 16,0% et accroît son public en heures de grande écoute pour atteindre 24,3%. ICI TÉLÉ offrait la moitié des 20 émissions régulières qui dominent le palmarès, dont sept des 11 émissions millionnaires de l’automne : STAT, (1 667 000), En direct de l’univers (1 245 000), Discussions avec mes parents (1 147 000), Infoman (1 123 000), Tout le monde en parle (diffusions en direct) (1 120 000), 5e rang (1 093 000) et À cœur battant (1 023 000).
La vice-présidente principale de Radio-Canada, Dany Meloul, s’est réjouie en ces termes : « Je suis heureuse de voir que les francophones se retrouvent dans l'offre de leur diffuseur public, autant en information qu'en divertissement. Nous continuerons à mettre tout en œuvre pour les desservir pleinement d’un océan à l’autre. »
Sources : Numeris, Montréal franco marché étendu et Numéris PPM, Québec franco, tous 2 ans+, du 11 septembre au 10 décembre 2023.