Aller au contenu principal

Traversée mortelle - Enquête autour d’un voyage clandestin tragique

Jeudi 11 janvier 2024 à 21 h


C’est l’une des pires tragédies liées à la migration au Canada : dans la nuit du 29 au 30 mars 2023, 9 personnes, une famille indienne, une famille roumaine et le passeur mohawk ont péri quand l’embarcation surchargée qui devait les mener aux États-Unis a chaviré dans les eaux agitées du Saint-Laurent. Le journaliste Romain Schué et le réalisateur Martin Movilla s’intéressent à ce drame et au florissant trafic humain qui transite par le territoire d'Akwesasne dans le reportage Traversée mortelle diffusé à Enquêtedemain, le jeudi 11 janvier 2024 à 21 h sur ICI TÉLÉ.

 

Le passeur qui pilotait le bateau, un jeune père de famille, n’aurait touché que quelques centaines de dollars dans l’opération, alors que les familles en ont déboursé des dizaines de milliers dans l’espoir de se rendre clandestinement aux États-Unis. C’est qu’il n’est qu’un petit maillon dans une organisation considérable qui trouve ses origines en Inde. On suit notamment le parcours d’un ressortissant indien installé au Canada qui se vante d'avoir ainsi fait transiter un millier de personnes en s’enrichissant considérablement. Poursuivi par la justice américaine, il a plaidé coupable et risque une lourde peine de prison et l’expulsion vers son pays d’origine, mais dans son cas également, on soupçonne qu’il n’est qu’un engrenage dans un réseau beaucoup plus vaste.

 

Enjambant les frontières du Québec, de l’Ontario et des États-Unis, le territoire d'Akwesasne représente un endroit idéal pour les passeurs. Confrontés aux limites de leur juridiction, les corps policiers ont bien du mal à contrer ce trafic. L’enquêteur principal sur la tragédie de mars 2023 et le chef de la police d'Akwesasne témoignent du défi que ce travail représente.

 

On commence à mesurer l’ampleur du problème. Le gouvernement fédéral a récemment consenti 12 millions de dollars pour appuyer les corps policiers, leur permettant, entre autres, d’installer des caméras de surveillance dont ils avaient grandement besoin.

 

Le reportage Traversée mortelle nous permet de comprendre le contexte de la tragédie qui a secoué la communauté d'Akwesasne et trouvé des échos à l’autre bout du monde, à Enquête demain, le jeudi 11 janvier 2024 à 21 hsamedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Romain Schué
Réalisateur : Martin Movilla
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay

 


Contenus reliés

Enquête Marie-Maude Denis