Aller au contenu principal

La table de Kim - Des invités passionnants et de tous les horizons pour la 5e saison

Les vendredis à 20 h, à compter du 12 janvier 2024


Christine Morency, Jocelyn Lebeau, Marie-Pier Élie, Cynthia Wu-Maheux, Mitsou, Pauline Marois, Jean-René Dufort et Luc De Larochellière sont parmi les invités qui se retrouveront autour de La table de Kim pour la 5e saison de cette chaleureuse série animée par l’écrivaine Kim Thúy. Elle débute sur ICI ARTV avec un épisode de Noël, le 22 décembre 2023 à 21 h, suivie de 6 émissions diffusées les vendredis à 20 hà compter du 12 janvier 2024.

 

D’abord dans son jardin et ensuite autour d’une table, Kim Thúy accueille des êtres passionnés issus du monde artistique, scientifique, politique ou social. Dans chaque rendez-vous, elle explore, autour d’un thème, la richesse de la différence, de l’écoute, de la parole et des émotions et bien d’autres sources d’inspiration. Des échanges généreux et rieurs, des réflexions enrichissantes, des rencontres improbables, voilà les ingrédients magiques de cette série.

 

Les sept rendez-vous

 

Épisode 1 - La table de Kim de Noël (22 décembre 2023, à 21 h)
Kim reçoit Benoît Brière et son épouse Christine Harvey, violoncelliste. Pour le couple, quand arrive décembre, une fête réussie est une soirée où les invités jouent, s’amusent et partagent de grands fous rires. Ça tombe bien, car Éléonore Lagacé (musicienne, chanteuse, animatrice) adore jouer et chanter ! Le trio fait la connaissance d’un coup de cœur de Kim : Jean-François Champoux, ange gardien de la scierie St-Michel, un entrepreneur humaniste qui assure la survie et le bonheur de sa région. Une tablée magique!

 

Épisode 2 - Le bonheur d’un café partagé (12 janvier 2024, à 20 h)
C’est en observant sa femme qu’Alfonso Bialetti a eu l’idée de créer une cafetière aux formes féminines. Cet objet centenaire a inspiré cet échange sur le travail essentiel et souvent invisible des femmes, mais, surtout, cette réflexion sur le bonheur. Par exemple, le simple plaisir de prendre un café en bonne compagnie. Les invités? La grande Pauline Marois, Fabiola Nyrva Aladin, enseignante et comédienne, Jonathan Gagné, chercheur au Planétarium de Montréal et auteur d’un livre sur le café, ainsi que Jacques Forest, psychologue, professeur et auteur. La belle question : Qu’est-ce qui nous rend heureux? Profondément heureux?

 

Épisode 3 - Que dit le talon haut sur celui ou celle qui le porte? (19 janvier 2024, à 20 h)
À 17 ans, la jeune Mitsou donne un sacré coup de talon aiguille dans les sabots et les bottes Kodiak de l’industrie musicale. Et elle fait jaser! Artiste brillante, elle deviendra une entrepreneure, une autrice et une directrice de magazine. Pour nous raconter l’histoire du talon haut, Kim a invité 2Fik, un artiste multidisciplinaire d’origine marocaine qui embrasse la diversité des genres et affronte les préjugés. Pour compléter la tablée : Rachida Azdouz, psychologue, chercheure et autrice d’une trilogie sur la question identitaire, entre autres, et Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

 

Épisode 4 - Les amoureux de la radio (26 janvier 2024, à 20 h)
Tous les invités ont un lien avec la radio ou ce que représente la radio pour Kim c’est-à-dire : communiquer-apprendre-comprendre. L’humoriste Christine Morency raconte avec bonheur les années où elle enregistrait ses chansons préférées sur une cassette greffée à son appareil radio. Jocelyn Lebeau, réalisateur, a appris son métier en étant animateur la nuit. La journaliste scientifique Marie-Pier Elie nous en apprend davantage sur l’intelligence artificielle et les «fake news», tandis que l’orthophoniste Anne Moïse-Richard nous éclaire sur la voix humaine et les mystères du bégaiement.

 

Épisode 5 - La boussole ou l’art de se perdre pour mieux se retrouver (2 février 2024, à 20 h)
Depuis l’invention du GPS et des téléphones intelligents, on trouve tout, tout de suite, mais on se prive du bonheur de s’égarer. C’est la boussole qui a guidé le choix des invités. Kim souhaitait réunir des gens qui empruntent des routes inédites, des êtres humains qui nous ont parfois déboussolés. À table : l’imprévisible, inclassable et indispensable Jean-René Dufort; l’autrice Marie-Claude Renaud nous raconte sa rencontre tardive avec le yoga et… le strip-tease! Le neuropsychologue Louis Bherer nous explique comment réduire les risques de démence de 30 à 40 % grâce à notre style de vie, et finalement la magnifique Elisabeth St-Gelais, soprano innue, révélation Radio-Canada, nous raconte son épopée qui l’a mené de Pessamit à l’opéra!

 

Épisode 6 - La fête du Têt, jour de l’an asiatique! (9 février 2024, à 20 h)
Au Vietnam, la fête la plus importante de l’année c’est le Têt, soit l’équivalent du Nouvel An. Kim décore son jardin et prend plaisir à partager les différents rituels qui sont chers à ses invités. Qui échangeront des voeux? La comédienne Cynthia Wu-Maheux, petite-fille d’un restaurateur chinois qui a immigré à Trois-Rivières. Yvette Bonny, pédiatre-hématologue d’origine haïtienne. Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire Diversité culturelle et religieuse à l’Université de Montréal et Swaneige Bertrand, costumière-styliste mais aussi propriétaire du traiteur Chef Swaneige.

 

Épisode 7 - Le kintsugi ou l’art du raccommodement formidable! (16 février 2024, à 20 h)
Avez-vous déjà cassé un objet en porcelaine auquel vous teniez beaucoup? Il existe une méthode japonaise pour réparer nos trésors, un art qui consiste à saupoudrer de la laque et la recouvrir de poudre d'or. Ça s’appelle le kintsugi. Chacun des invités de Kim a, à sa manière, magnifié une fracture. L’auteur-compositeur-interprète Luc de Larochellière sublime de sa plume les amours brisés et les destins fragilisés. Frantz Saintellemy, originaire d’Haïti, est devenu le plus jeune chancelier de l’Université de Montréal et la première personne noire à occuper cette fonction au Québec. Raphaëlle Tousignant a subi l’amputation de la jambe droite à l’âge de 10 ans. Aujourd’hui c’est une athlète exceptionnelle, la première femme à porter les couleurs de l’équipe nationale de parahockey. Et finalement, Michel Vallée partage sa belle et riche expérience comme médiateur culturel. 

 

La table de Kim, de retour le vendredi soir sur ICI ARTV avec des conversations captivantes à partager.

 

Animatrice : Kim Thúy
Réalisatrices : Marie Carpentier
Productrice : Anouk Ste-Croix
Productrice au contenu : Ève Déziel
Productrice déléguée : Pascale Veilleux
Production : KOTV

 


Contenus reliés

Kim Thùy La table de Kim