Aller au contenu principal

Louise Richer, fidèle en humour - Le parcours d’une pionnière de notre vie culturelle

Jeudi 4 janvier 2024 à 20 h


L’humour occupe chez nous une place de choix dans les formats les plus divers et s’il se décline avec tant d’excellence, c’est en grande partie grâce à Louise Richer, qui a fondé l’École nationale de l’humour, qu’elle dirige depuis 35 ans. Le documentaire Louise Richer, fidèle en humour, qui retrace le parcours de cette femme remarquable, sera diffusé en primeur sur ICI TÉLÉ le jeudi 4 janvier 2024 à 20 h, et sur ICI TOU.TV.

 

À la fin des années 1980, l’idée qu’une école puisse enseigner l’humour n’était pas une chose admise à l’époque et a longtemps été critiquée. Louise Richer a dû se battre pour la concrétiser. Que de chemin parcouru depuis, alors qu’elle s’investit aujourd’hui dans un dernier projet : relocaliser l’école dans un immense espace ouvert au public et consacré à la création en humour sous toutes ses formes.

 

Une façon marquante de conclure une carrière pour celle qui est tombée en humour dans la vingtaine, alors que brillante étudiante en psychologie, elle fait la rencontre d’artistes qui vont changer sa vie. Au début des années 1980, elle se lance dans un seule en scène audacieux, participant dès le début à l’aventure mythique des Lundis des Ha! Ha!  Rapidement, elle contribue à la direction artistique de l’évènement, soucieuse notamment d’accompagner les jeunes humoristes qui se présentent aux auditions. Elle constate un manque d’outils d’apprentissage en humour, ce qui la mènera à se consacrer à l’une des plus importantes contributions à la création artistique du Québec contemporain.

 

Modeste et discrète, Louise Richer a fondé une institution unique au monde, qui fait briller le Québec à l’étranger, et qui a marqué plusieurs destins. Des compagnons de route comme Claude MeunierGuy A. Lepage, François AvardLise Dion, mais aussi plusieurs diplômés, dont Martin MatteFrançois Bellefeuille, Louis Morissette,  Jean-Marc Parent et Phil Roy en témoignent. La nouvelle cohorte de finissants de l’École nationale de l’humour, la toute première ayant la parité entre les hommes et les femmes, est une grande fierté pour Louise, elle qui s’est aussi battue pour que l’humour au féminin prenne la place qui lui revient.

 

Scénarisation et réalisation : Arnaud Bouquet 
Productrice au contenu : Stéphanie Verrault Lamontagne
Productrices : Annie Bourdeau et Jacinthe Carignan
Producteurs exécutifs : Raphaëlle Huysmans et Philippe Lamarre
Production : URBANIA


Contenus reliés

Documentaire