Associé au Cégep de Chicoutimi, le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) est le seul à offrir une formation de pilotage de trois ans au Québec sans frais supplémentaires. Qu’ils aient renoncé ou qu’ils fassent maintenant carrière dans l'aviation, de nombreux étudiants, anciens et actuels, dénoncent une culture d’abus psychologique et sexuel qui serait présente dans l’école. Ils en témoignent dans le reportage Le mal de l’air de Marie-Maude Denis et Jacques Taschereau. Il est diffusé à Enquête, demain, le jeudi 2 novembre 2023 à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Offrant une formation qui coûte 100 000 $ au privé, le CQFA est très contingenté et n’admet que 40 postulants sur plus de 400 par année. Ceux et celles qui passent avec succès les examens d’entrée ont le sentiment de réaliser un rêve, mais avec le temps le rêve tourne au cauchemar pour plusieurs. Dénigrement, cris, insultes et même attouchements dans le cockpit : au fil des ans, certains instructeurs entretiennent un climat malsain, mais bien peu de jeunes osent les dénoncer, car leur avenir dépend de ceux-ci qui ont le pouvoir de recommander ou non les étudiants à la fin de la formation.
Le défi est encore plus grand pour les femmes qui sont très minoritaires au sein des cohortes d’étudiants dans ce milieu où persiste une culture d’une autre époque marquée par un manque de respect. Elles témoignent en effet de comportements allant de commentaires sexistes jusqu’aux agressions sexuelles de la part d’autres collègues étudiants.
Directeur du CQFA, Steeve Noreau affirme que de tels comportements sont inadmissibles et font l’objet d’une tolérance zéro et il invite ceux et celles qui les subissent à porter plainte. Mais ces plaintes, même quand elles sont retenues, font-elles l’objet d’un suivi adéquat?
Le mal de l’air, un reportage révélateur sur un milieu qu’on connaît mal à Enquête demain, le jeudi 2 novembre 2023 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Journaliste : Marie-Maude Denis
Journaliste à la recherche : Benoît Michaud
Réalisateur : Jacques Taschereau
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay