Que se passe-t-il donc à l’Organisation internationale de la Francophonie? Au printemps dernier, un sondage mené auprès des employés révélait que 44 % des répondants disent avoir été victimes de harcèlement moral au travail. Des témoignages d’anciens employés recueillis par Enquête rendent compte d’un climat malsain depuis l’entrée en fonction d’une nouvelle équipe à la tête de cette institution que le Québec et le Canada financent à coups de dizaines de millions chaque année. La journaliste Julie Dufresne et le réalisateur Gabriel Allard Gagnon font état de sérieux problèmes de l’Organisation dans leur reportage Il était une fois dans l’OIF, présenté par Marie-Maude Denis à Enquête demain, le jeudi 19 octobre à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Enquête révèle notamment un nouveau pan du sondage interne qui porte sur la question de la fraude. Il s’ajoute à un rapport accablant de la firme KPMG, dont l’équipe d’Enquête a obtenu copie, qui signalait d’importants problèmes dans la gestion des programmes et la planification stratégique et un récent rapport d’audit confirme que certaines dérives n’ont pas été corrigées. Nous verrons également que, tout comme Michaëlle Jean qui l’a précédée, la Secrétaire générale actuelle Louise Mushikiwabo, ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda, n’a pas lésiné sur les moyens pour s’installer à Paris.
Dans une de ses premières entrevues accordées six semaines après sa nomination comme administratrice, l’ancienne mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, défend l’OIF et la Secrétaire générale
Les contribuables du Canada et des autres pays membres en ont-ils pour leur argent avec l’OIF? Il était une fois dans l’OIF, à voir à Enquête demain, le jeudi 19 octobre 2023 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Julie Dufresne
Réalisateur : Gabriel Allard Gagnon
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay