Ce n’est pas d’hier qu’une réforme s’impose dans l’organisation chaotique du transport ambulancier dans plusieurs régions du Québec. C’est ce que met en évidence le reportage La course contre la mort de Marie-Pier Bouchard et Denis Roberge. Marie-Maude Denis le présente à Enquête, demain, le jeudi 5 octobre 2023 à 21 h sur ICI TÉLÉ.
Issue de la fusion de dix municipalités s’étendant sur un vaste territoire sur la Rive-Sud de Québec, la ville de Lévis pose un défi particulier pour les services d’urgence, et des personnes peuvent payer le prix de leurs déficiences.
Vers minuit et demi, le 27 décembre 2017, Hugo St-Onge, un ambulancier de 24 ans, souffrant d’une condition cardiaque mineure connue, est pris de convulsions. Sa copine compose le 911, mais aucune ambulance n’est disponible à Lévis. Ce n’est que 21 minutes plus tard qu’il en viendra une d’une région voisine. Hugo ne se réveillera jamais. Le 24 mai 2020, le mari de Monique Labrecque appelle le 911, car celle-ci ne se sent pas bien depuis quelques jours et elle peine à respirer. Aussitôt arrivée, l'ambulance doit faire demi-tour, détournée par le centre d’appels vers un cas jugé plus urgent. Cette première équipe quitte les lieux sans avoir vu Mme Labrecque. La deuxième ambulance n’arrive qu’une heure plus tard. Mme Labrecque n’en reviendra pas. Dans un cas comme l’autre, le rapport du coroner soulignait l’urgence de corriger une problématique qui perdure.
Si à Montréal et Laval les services préhospitaliers sont assurés par l’organisme public Urgences-Santé, ailleurs au Québec ils sont cédés à des entreprises privées selon une formule qui s’apparente un peu à celle des permis de taxi. Manque d’encadrement, de coordination, de transparence sont au nombre des problèmes connus depuis longtemps.
Le rapport du Comité national de transformation du système préhospitalier d’urgence, présidé par Michel C. Doré, remis en 2021, propose une réforme en profondeur. Le plan d'action proposé par le comité a été mis de côté par le ministère de la Santé et des Services sociaux qui a lancé un nouveau chantier pour élaborer un autre plan.
En matière de services préhospitaliers, la survie des patients devrait passer avant toute autre considération, mais est-ce vraiment le cas?
Quand chaque minute compte… La course contre la mort à Enquête demain, le jeudi 5 octobre 2023 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste : Marie-Pier Bouchard
Réalisateur : Denis Roberge
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay