Le Saint-Laurent est loin d’être un long fleuve tranquille. Entre les glaces et les hauts-fonds, les courants et les passages étroits, aucun navire commercial n’a le droit d’y voguer sans avoir un pilote spécialisé à bord. Le temps d’un voyage, suivez les Pilotes du Saint-Laurent le lundi 22 mai 2023, à 13 h sur ICI RDI et à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ et sur ICI TOU.TV.
Pour parler de la réalité de ces pilotes, l’équipe de Radio-Canada Est-du-Québec les a accompagnés pendant tout le trajet des Escoumins à Montréal. Chaque section de navigation deviendra un prétexte pour aborder différents aspects du travail du pilote : sa dangerosité et ses défis, notamment la navigation dans les glaces, les changements climatiques, les rencontres humaines et la vie sur le bateau, souvent à bord de navires étrangers. Inspiré par la crainte et le rêve, suivez le récit de ces géants du fleuve!
« On travaille dans la beauté. Le fleuve, c'est magnifique. À toutes les heures du jour et de la nuit, les couchers de soleil sont magnifiques, les levers de soleil sont magnifiques, même quand il neige, quand il pleut, ça n'a pas d'importance, c'est toujours beau. Je plains les pauvres gens qui travaillent dans des centres d'achats ou dans des tours de bureaux, ils n’ont pas la chance comme moi, dès que je regarde dehors, c'est beau! », explique le pilote Dominic Rouleau
Idée originale : Julie Tremblay
Journalistes : Jean-Philippe Guilbault et Julie Tremblay
Réalisation : Gabriel Rochette-Beriau
Production : Radio-Canada Est-du-Québec
À lire également, le récit numérique Les géants du Saint-Laurent