L’énergie nucléaire est-elle vraiment verte et sécuritaire? Peut-elle aider à la transition énergétique? Quels ont été les défis pour concevoir le complexe hydroélectrique de la Baie-James qui, aujourd’hui, produit quantité d'énergie verte au moment même où nous devons atteindre la carboneutralité? L’animateur de Découverte, Charles Tisseyre, a mis le cap sur la Baie-James 50 ans après le début de sa construction pour constater l’état des lieux et la vision avant-gardiste de ses bâtisseurs. L’émission Découverte propose deux grands reportages captivants et éclairants sur la production de l’énergie et ses impacts sur l’avenir de l’humanité, les dimanches 23 et 30 avril 2023 à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ.
23 avril : Le retour du nucléaire
L’énergie nucléaire est-elle une solution à la crise climatique? Plusieurs environnementalistes pensent que oui. Chiffres à l’appui, ils soulignent que la fission atomique émet moins de gaz à effet de serre que les énergies fossiles. Et que, contrairement à la croyance populaire, elle cause moins de morts que les centrales au charbon ou au gaz. Bien que les projets de centrales nucléaires soient minés par des délais de construction et des dépassements de coûts très importants, plusieurs demeurent convaincus que le monde ne peut se passer de ce type d'énergie alors qu'il faut atteindre la carboneutralité au plus vite.
La journaliste Dominique Forget et le réalisateur Yanic Lapointe sont allés à la rencontre de militants pronucléaires au Canada, en France et en Finlande. Ils ont aussi interviewé des ingénieurs et des scientifiques pour tenter de répondre à la question : l’énergie nucléaire est-elle vraiment verte?
30 avril : L’épopée de la Baie-James
Amorcé en 1973, il y a 50 ans, le complexe hydroélectrique de la Baie-James a marqué toute une génération de Québécois. Sa construction est une véritable épopée remplie de défis technologiques et logistiques. Situé à plus de 1000 km à vol d'oiseau de Montréal, en plein cœur de la taïga, ce gigantesque aménagement hydroélectrique a été construit sur les berges de La Grande Rivière, qui s’étire sur plus de 893 kilomètres avant d’atteindre la baie James.
Construite au début de la première phase des travaux, la centrale Robert-Bourassa, anciennement connue sous l’abréviation LG-2, est incontestablement la plus impressionnante. Cette centrale souterraine, la plus longue au monde au moment de sa construction, recèle plusieurs technologies avant-gardistes. À elle seule, elle fournit 15 % de toute l’énergie hydroélectrique produite au Québec. Son réservoir, qui fait presque trois fois la taille du lac Saint-Jean, recueille l’eau d’un territoire grand comme la France.
Malgré l'opposition justifiée des Cris et des Inuits, qui craignaient initialement l'impact du projet du siècle sur leurs terres ancestrales, force est de constater aujourd'hui que la Baie-James produit d'immenses quantités d'énergie verte au moment même où l'humanité s'inquiète des conséquences des émissions de gaz à effet de serre sur le climat.
L'animateur Charles Tisseyre est allé sur le terrain, à la rencontre des concepteurs et des bâtisseurs de cette grande réalisation québécoise. Le dimanche 30 avril, il nous présente un documentaire sur l'épopée de la Baie-James, coproduit avec Nova Média et réalisé par Yanick Rose.
Deux dossiers passionnants à voir à Découverte, les dimanches 23 et 30 avril 2023 à 18 h 30 sur ICI TÉLÉ et à 22 h sur ICI EXPLORA, et les samedis 29 avril et 6 mai 2023 à 18 h 30 sur ICI RDI.
Animateur : Charles Tisseyre
Réalisatrice-coordonnatrice : Geneviève Turcotte
Rédactrice en chef : Marie Lambert-Chan
Première rédactrice en chef : Hélène Leroux