Près de quinze ans après sa campagne pour protéger la rivière Romaine, Roy Dupuis revient sur les lieux pour voir ce qu’elle est devenue et poser des questions essentielles sur le sort de sa voisine, la rivière Magpie. Réalisé par Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere qui avaient suivi Roy Dupuis dans le documentaire Chercher le courant, Après la Romaine est diffusé en primeur sur ICI TÉLÉ, le jeudi 20 avril 2023 à 20 h.
Pour la première fois, Roy Dupuis est retourné sur les lieux et découvre avec une certaine stupeur la Romaine transformée en complexe hydroélectrique. S’il est trop tard pour celle-ci, des pouvoirs municipaux, des groupes de citoyens innus et blancs se mobilisent pour sauvegarder la Magpie, qualifiée en Minganie de « petite sœur de la Romaine ». Or c’est précisément cette rivière que le premier ministre François Legault a évoquée comme site potentiel d’un grand projet hydroélectrique.
Les réalisateurs ont par ailleurs bénéficié de la collaboration d’Hydro-Québec pour documenter les défis auxquels elle fait face pour répondre aux besoins énergétiques futurs du Québec et découvrir l’ensemble des recherches et des stratégies qu’elle explore pour y parvenir.
Dans le cadre de la production de ce film, Roy Dupuis a invité une dizaine d’élèves d’une école secondaire de Montréal en rafting sur la Magpie afin de leur faire découvrir cette rivière nordique et la nature sauvage qui l’entoure. Car l’éducation et un contact direct avec ces territoires lointains pourraient bien contribuer à faire en sorte qu’on soit moins enclin à les sacrifier à des impératifs économiques.
En fin de compte, qui décide si une rivière sauvage mérite d’être protégée?
Après la Romaine, en primeur sur ICI TÉLÉ, le jeudi 20 avril 2023 à 20 h.
Animation : Roy Dupuis
Réalisation : Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere
Productrices : Sylvie Van Brabant et Amélie Lambert Bouchard
Production : Rapide Blanc