Dans une société où tous ne partent pas avec les mêmes chances, les avocats de l’aide juridique sont les derniers remparts. Chaque année, près de 250 000 Québécois ont accès gratuitement à l’aide juridique pour faire reconnaître leurs droits. Présentée par ICI RDI, la docusérie quotidienne À ma défense, de la réalisatrice Mélissa Beaudet (CHSLD au front, 180 jours, Police académie), nous offre une incursion privilégiée dans les coulisses de l’aide juridique où l’on suit des avocats passionnés et engagés face à des histoires humaines complexes, parfois troublantes et emplies de nuances. Les cinq épisodes seront diffusés à raison d’un par soir sur ICI RDI, du lundi 27 au vendredi 31 mars à 20 h.
La série documentaire À ma défense nous plonge au coeur de l’Aide juridique de Montréal | Laval qui est probablement le cabinet d’avocats le plus occupé du Québec! Chaque année, ils reçoivent près de 72 000 demandes. Ils sont près d’une centaine de juristes en droit civil ou criminel qui mettent tout en œuvre pour défendre les droits des plus vulnérables. En suivant le quotidien de six juristes, on découvre leur travail ainsi que la diversité et la complexité des causes qui les mobilisent. La série aborde de front différents enjeux de société à travers un éventail de cas réels : vols, menaces, séparations et garde d’enfants, violence conjugale, évictions de logements, itinérance, consommation, santé mentale et même homicide.
À l’heure où les réseaux sociaux sont devenus de véritables tribunaux populaires, la série À ma défense, produite par Hugo Roberge et Amélie Vachon de +1 Maison de production, démontre l’importance du système de justice et le rôle essentiel que jouent les avocats de l’Aide juridique pour le bon fonctionnement de notre société.
Les 5 épisodes
Lundi 27 mars : Être avocat
Arrêtés dans les 24 dernières heures, de nouveaux détenus sont pris en charge par Me Elfriede Duclervil, avocate d’expérience de l’Aide juridique de Montréal. Dans l’est de la métropole, une femme victime de violence conjugale demande d’urgence la garde de ses deux enfants à Me Justine Lambert-Boulianne. Et à la Cour municipale, le criminaliste Me Benoit Lépine représente un client accusé de vol.
Mardi 28 mars : L’usure de la rue
Un itinérant est accusé de menaces de mort envers des policiers. L’avocat criminaliste Charles Benmouyal est responsable de sa défense et tente de faire acquitter l’homme de 60 ans à la personnalité explosive. À la Cour municipale de la Ville de Montréal, un homme sans domicile fixe risque la prison à la suite d’un vol mineur en raison de ses nombreux antécédents judiciaires. Me Benoit Lépine doit convaincre une juge que son client est sur la voie vers la réhabilitation.
Mercredi 29 mars : Vulnérabilité
Un client atteint de troubles de santé mentale refuse de se présenter en Cour pour subir son procès. Les conséquences pourraient être graves pour lui. Une femme détenue accusée de meurtre au deuxième degré néglige de prendre son médicament, qui l’aiderait pourtant à affronter un procès de plusieurs mois. Un homme qui a plusieurs antécédents judiciaires et qui a brandi un couteau en public demande à être remis en liberté.
Jeudi 30 mars : Défendre l’indéfendable
La violence conjugale fait partie de la réalité de plusieurs foyers. Alors que Me Elfriede Duclervil se voit confier un dossier de féminicide, Me Lambert-Boulianne accueille un homme qui se retrouve en maison d’hébergement, avec quatre enfants à sa charge. Un client de Me Catherine Lapointe manque à l’appel après avoir été libéré en attente de son procès.
Vendredi 31 mars : David contre Goliath
Les avocats de l'Aide juridique se battent souvent dans des conflits opposant des forces d’apparence inégales. Alors que Me Sarah-Claude Pelletier monte aux barricades pour qu’un homme de 72 ans puisse conserver son logement abordable, Me Benoit Lépine défend un homme accusé d’un vol de subsistance, à dix jours de Noël. Me Elfriede Duclervil, elle, rencontre son ancien client Michel Cadotte, reconnu coupable d’homicide involontaire sur son ex-conjointe. Un cas hautement médiatisé qui a contribué à l’avancement du droit au Québec.
Idée originale et réalisation : Mélissa Beaudet
Recherche : Mélissa Beaudet et Marie-Pier Cayer
Monteur principal : Alexandre Chartrand
Directrice de production : Isabelle Corriveau
Producteurs : Hugo Roberge et Amélie Vachon
Production : +1 Maison de production