Sérieux? 4e saison sur ICI EXPLORA pour s’occuper concrètement de l’environnement

Dès le 24 mars 2023 à 20 h

Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette sont de retour pour une quatrième saison de Sérieux?. Chaque semaine, ils se questionnent, testent, fouillent et bousculent notre relation avec l’environnement, une préoccupation dont les sujets sont inépuisables. Poussés par une curiosité intuitive et leur volonté de poser des gestes concrets, ils nous mènent toujours à bon port…ou pas! À suivre le vendredi à 20 h, dès le 24 mars 2023 sur ICI EXPLORA.

Au programme, huit épisodes de 30 minutes qui nous font découvrir autant de problématiques que de stratégies qui peuvent vraiment faire une différence.

24 mars : Agriculture urbaine
Plus besoin de sortir de la ville pour faire de l’agriculture. Marie-Ève et Mathieu s’offrent un voyage au cœur de l’agriculture urbaine et visitent un motel agricole en plein Montréal. Mathieu s’intéresse aux nouvelles façons de faire pousser des plantes, novatrices et souterraines. Marie-Ève devient jardinière avec son nouveau kit prêt-à-planter livré directement chez elle.

31 mars : Encore et toujours le plastique
Le plastique, c’est un éternel sujet qui pollue aussi nos conversations! Marie-Ève visite une entreprise qui a décidé de s'attaquer à la récupération du polystyrène, ce mal aimé de nos bacs de recyclage. Mathieu assiste à la transformation de bouteilles d’eau qui deviennent des bottes d’hiver. Le plastique, on aimerait arrêter d'en parler, mais… on a encore plein de choses à dire finalement!

7 avril : Protection de la biodiversité
Au Québec, 40 % de notre eau potable est utilisée pour les toilettes. Sérieux? Est-ce possible de faire autrement? Marie-Ève rencontre LA responsable de l’eau à Montréal qui fait le point sur la situation et parle d’une nouvelle façon de traiter les eaux usées. On s'assoit sur des toilettes publiques qui fonctionnent avec le soleil et le vent. Mathieu découvre un concept de création d’un corridor écologique en milieu urbain. Et l’on s'intéresse à un phénomène de plus en plus populaire : avoir une ruche et des abeilles… à la maison!

14 avril : Tout ce qu’on ne voit pas
Ce n'est pas parce que l’on ne voit pas quelque chose que ça n’existe pas. Marie-Ève part à la conquête de l’invisible en allant vérifier comment on s’y prend pour mesurer la qualité de l’air en milieu de travail. Mathieu et Marie-Ève visitent une station d’analyse de l’air qui lance les alertes de smog. Mathieu donne ses chandails à la science et Marie-Ève des échantillons de son propre corps pour vérifier si elle a, en elle, des contaminants. Avec de sérieux résultats!

21 avril : L’énergie
L'énergie nous branche, il faut être au courant! Marie-Ève et Mathieu rencontrent un chercheur qui a trouvé une solution pour réduire la consommation énergétique des centres de données. Mathieu va à la rencontre d’un citoyen qui s’est donné comme mission d’aider les gens à réduire leur consommation de piles… avant de découvrir une jeune entreprise qui s’est donné comme défi de stocker de l’énergie. Et avec Marie-Ève, on vérifie si l’équipe de tournage de l’émission est aussi verte qu’elle le pense. Un menu chargé de sujets électrisants!

28 avril : Voyager sans polluer
Possible de voyager aujourd'hui en étant écoresponsable? Sérieux, oui! Marie-Ève rencontre une voyageuse qui a traversé l'Atlantique en cargo de marchandises. Mathieu campe avec un couple qui a diminué son empreinte carbone en transformant sa roulotte au propane en roulotte 100 % électrique. Et on se pose la question : on doit planter combien d’arbres si on veut continuer à voyager?

5 mai : L’économie circulaire
Possible de redéfinir nos modèles économiques pour donner de l’air à la planète? Sérieux, oui! Marie-Ève suit le trajet des résidus de malt provenant des micro-brasseries qui, transformés, deviennent des produits alimentaires de haute qualité. Mathieu démystifie l’aquaponie, ce système de production alimentaire durable alliant plantes et poissons. Et Marie-Ève et Mathieu utilisent leurs déchets de table pour créer leur propre fertilisant de jardin.

12 mai : Initiatives citoyennes
Pour contrer l’inaction des gouvernements, des citoyens se relèvent les manches et prennent les choses en main. Marie-Ève va à la rencontre d’un citoyen qui a mis sur pied un système pour recycler et récupérer des milliers de bouteilles de vin…chaque semaine! Mathieu enfile ses habits d’agriculteur pour visiter une ferme de rue avec des enfants en plein cœur du quartier Ahuntsic à Montréal. Et on termine cette balade de ces inspirantes initiatives citoyennes en empruntant la voiture… du voisin! Sérieux!

La 4e saison de Sérieux? avec Marie-Ève Tremblay et Mathieu Pichette : un éventail d’initiatives concrètes, petites et grandes, qui peuvent faire une différence pour l’environnement, dès le vendredi 24 mars 2023 sur ICI EXPLORA!

Scénarisation: Barclay Fortin
Réalisateurs: Éric Morin et Stéphane Rocheleau