De la fin des années 50 à 2010, le diocèse de Hearst dans le nord francophone de l’Ontario aurait été le théâtre d’abus sexuels allégués de la part de nombreux prêtres et bénévoles sur une quarantaine de personnes. Des victimes en témoignent dans le reportage Un diocèse et ses péchés diffusé à Enquête, demain, le jeudi 2 mars 2023 à 21 h sur ICI TÉLÉ.
C’est notamment en œuvrant auprès de jeunes en difficulté que des prêtres ont pu se rapprocher de leurs victimes. Plusieurs n’ont jamais été sanctionnés. L’un d’entre eux a été muté dans une autre paroisse puis aux Philippines selon une pratique largement répandue dans l’Église catholique. Une autre tactique de plus en plus répandue dans l’institution consiste à restructurer les avoirs des diocèses pour les protéger des poursuites pour abus sexuel. Nommé évêque de Hearst par le pape François en 2022, Mgr Pierre-Olivier Tremblay affirme n’avoir vu presque aucun dossier relatif aux allégations d’Enquête dans les archives du diocèse. Il a néanmoins ordonné une enquête qui a mené à l’expulsion de deux bénévoles et fait retirer trois prêtres du ministère. Mais aux yeux des victimes, c’est trop peu trop tard.
Journaliste : Natasha MacDonald-Dupuis
Réalisateur : Gil Shochat
À voir aussi : L’eau, source d’inquiétude
Menée à l’Université de Montréal, une récente étude de grande envergure sur l’eau potable de 376 municipalités au Québec a révélé que 99% contenaient des PFAS, un composant chimique largement utilisé dans l’industrie depuis des décennies. Récemment, Santé Canada a suggéré qu’un taux acceptable serait de 30 nanogrammes par litre. L’étude a toutefois révélé que deux municipalités du Québec présentaient des concentrations préoccupantes : Saint-Donat dans Lanaudière avec un taux allant de 68 à 82 ng/l et Val-d’Or en Abitibi dont les échantillons, provenant du puits d’appoint, oscillent entre 165 et 171 ng/l, soit six fois le taux suggéré par Santé Canada. Mise au courant de ces résultats, la municipalité a décidé de réserver le site en question aux situations d’urgence tel un incendie majeur. Doit-on s’inquiéter de la présence de PFAS dans notre eau? Les experts divergent d’opinion sur le sujet.
Journaliste : Maude Montembeault
Réalisatrice : Jo-Ann Demers
Deux reportages d’un grand intérêt, demain, jeudi 2 mars 2023 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.
Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay