Aller au contenu principal

En attendant Raif - Un documentaire touchant et éclairant aux Grands reportages d’ICI RDI

Mardi 7 mars 2023 à 19 h 30


Récit tragique d’une famille brisée par l’acharnement d’une monarchie absolue, En attendant Raif suit de l’intérieur, pendant huit ans, le combat inspirant d’Ensaf Haidar pour faire libérer son mari, le célèbre prisonnier d’opinion Raif Badawi. Ce documentaire remarquable produit, écrit et réalisé par Luc Côté et Patricio Henriquez de Macumba Média et coproduit par Colette Loumède de l’Office national du film du Canada (ONF), est diffusé pour la première fois à la télé dans le cadre des Grands reportages d’ICI RDI, le mardi 7 mars 2023 à 19 h 30.

 

Depuis une décennie, l’affaire Badawi défraye la chronique et scandalise l’opinion. Accusé par la monarchie saoudienne d’avoir insulté l’islam dans ses propos critiques envers le régime, le jeune blogueur a été condamné en 2012 à 10 ans d’emprisonnement et à 1000 coups de fouet, un châtiment dont la barbarie a suscité l’émoi à l’international. Pendant toute la durée de sa peine, qui n’a jamais été réduite, une formidable campagne de mobilisation en sa faveur a été menée depuis l’étranger par une femme au courage et à la détermination inébranlables : son épouse, Ensaf Haidar.

 

De 2014 à 2022, les deux cinéastes primés Patricio Henriquez et Luc Côté ont suivi les épreuves traversées par Ensaf Haidar pour faire libérer Raif Badawi. Si la jeune femme charismatique est devenue au fil du temps une figure publique mondiale symbolisant la lutte pour la liberté d’opinion, c’est avant tout sur son parcours intime que les réalisateurs choisissent de se pencher.

 

Se faisant complices de tous ses instants de vie, les cinéastes ont recueilli ses espoirs et ses doutes, observé ses hauts et ses bas, écouté ses peines d’aujourd’hui et ses rêves pour demain. Leur film témoigne de l’amour profond liant Ensaf et ses enfants, de l’enracinement progressif de la famille au Canada et de ses appels réguliers et sans doute surveillés à Raif. Le documentaire raconte aussi comment celle qui a grandi dans un royaume où les femmes sont soumises à l’autorité masculine a su occuper tous les espaces de liberté que son nouveau pays lui a offerts, allant même jusqu’à participer à la vie politique canadienne en embrassant la cause de l’indépendance du Québec.

 

La libération récente de Raif Badawi, sans aucune remise de peine et assortie d’une interdiction de s’exprimer publiquement et de voyager à l’extérieur du royaume jusqu’en 2032, est la preuve éclatante de l’échec de la diplomatie occidentale en Arabie saoudite dans la question des droits de la personne. Posant un regard inédit et touchant sur les implications personnelles et politiques de l’affaire Badawi, En attendant Raif montre que le combat d’Ensaf est loin d’être terminé.

 

À voir absolument aux Grands reportages, le mardi 7 mars à 19 h 30 sur ICI RDI.

 


Contenus reliés

Documentaire Grands reportages