Aller au contenu principal

Elles l’appelaient Bob… Deux autres femmes témoignent à Enquête

Jeudi 9 février 2023, à 21 h


Dans la foulée du reportage diffusé la semaine dernière où l’on révélait que le milliardaire Robert G. Miller avait établi un système pour assouvir ses fantasmes sexuels avec de jeunes adolescentes. Deux autres femmes sortent de l’ombre pour témoigner de ce qu’elles ont vécu et des conséquences sur leur vie. Ces entrevues seront diffusées demain, le jeudi 9 février 2023, à 21 h sur ICI TÉLÉ.

 

Toutes deux recrutées par une fille de leur âge, elles n’avaient aucune idée que Bob était en réalité le milliardaire Robert G. Miller. L’une d’entre elles ne s’en est même rendu compte qu’en voyant le reportage. L’autre nous en apprend encore davantage sur l’engrenage infernal dans lequel elle s’est laissé entraîner et les traumatismes qui en découlent.

 

Journalistes : Brigitte Noël et Pasquale Turbide. 
Réalisateur : Jacques Taschereau

 

La dure réalité des demandeurs d’asile au Canada

 

On leur a décrit le Canada comme un pays accueillant où ils pourraient refaire leur vie, mais bon nombre de demandeurs d’asile sont confrontés à une tout autre réalité, comme l’ont constaté le journaliste Romain Schué et le réalisateur Patrick André Perron.

 

L’explosion du nombre de demandeurs d’asile fait en sorte que les délais pour obtenir un permis de travail ont considérablement augmenté, pouvant même atteindre un an ou plus. Pour nourrir leur famille, plusieurs d’entre eux n'ont d’autre choix que de travailler au noir. Ils sont prêts à faire n’importe quoi. Ils sont exploités et mettent parfois leur santé ou leur vie en danger. Une dizaine se sont confiés à Enquête dans l’espoir de faire bouger les choses, de nous faire prendre conscience des conditions extrêmes qui leur sont réservées.

 

En se faisant passer pour un demandeur d’asile, Romain Schué a aussi documenté le modus operandi des agences de recrutement qui les engagent. Elles ne posent pas de questions et fixent un rendez-vous, le plus souvent près d’une station de métro, où l’on viendra les chercher. Ces réfugiés ignorent quel sera leur travail ou leur salaire. Ils sont payés en argent liquide. Leurs conditions peuvent changer sans préavis. Dans la crainte constante d’être repérés par la police et accusés de travail illégal, ils acceptent tout. Ils n’ont aucun recours.

 

Le ministre de l’Immigration du Canada, Sean Fraser a répondu par écrit à Enquête que des mesures ont été prises pour réduire les délais d’attente des permis de travail, mais sur le terrain, à Montréal, les résultats se font attendre…

 

Une autre édition d’Enquête à voir absolument demain, jeudi 9 février 2023 à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay

 


Contenus reliés

Enquête Marie-Maude Denis