Les dix de 2022 et La revue culturelle 2022 : Des retours inspirants sur la dernière année

Les 3 et 6 janvier 2023

Pour jeter un regard sur la dernière année, ICI TÉLÉ propose deux rendez-vous à ne pas manquer au début de janvier : Les dix de 2022, avec Isabelle Racicot le mardi 3­ janvier à 19 h, et La revue culturelle 2022, avec André Robitaille le vendredi 6 janvier à 21 h.

LES DIX DE 2022

Pour une troisième année consécutive, Isabelle Racicot nous invite à mieux connaître dix personnalités qui ont marqué l’année qui se termine. Certaines sont connues, d’autres un peu moins, mais toutes ces personnes ont fait la manchette en 2022. Que ce soit malgré elles ou en vertu d’une initiative ou d’une réalisation personnelle, elles ont fait jaser, nous ont confrontés, bousculés, inspirés.

C’est à travers des reportages et des entrevues qu’on entrera dans l’univers des Dix de 2022. Des experts aborderont les différentes thématiques liées à ces personnalités fascinantes et fourniront des pistes sur les raisons qui expliquent leur fort rayonnement médiatique.

Sélectionnées par un comité créé spécifiquement pour l’occasion, les personnes retenues – des choix subjectifs et assumés – sont présentées successivement de la 10e à la 1re position. La stratège en communication Martine St-Victor et le sociologue Jean-Philippe Pleau viendront commenter ces choix, dont certains vous paraîtront évidents, et d'autres surprenants.

Parmi les personnalités figurant au palmarès, on compte la chanteuse Jeanick Fournier, qui a commencé l’année dans l’anonymat et l’a terminée en étant connue à travers le Canada, suite à sa victoire à l’émission Canada’s Got Talent. Elle nous a touché par son histoire de vie, par sa persévérance et son talent, et elle nous a aussi rappelé qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. Le cycliste Hugo Houle a réalisé ce qu’aucun autre Québécois avant lui n’avait réussi à faire : gagner une étape du prestigieux Tour de France, évènement sportif regardé par 2 milliards de personnes dans le monde. Très touchant, il a dédié sa victoire à son frère décédé à l’âge de 19 ans. Un grand moment d’émotion qu’il partagera avec nous.

Quel sera leur rang au palmarès ? Qui seront les autres ? C’est ce qu’on découvrira dans Les Dix de 2022, le mardi 3 janvier à 19 h sur ICI TÉLÉ  !

Animatrice, productrice au contenu et productrice associée : Isabelle Racicot

Réalisatrice : Patricia Beaulieu

Directrice de production : Amarylis Bouliane

Productrices exécutives : France Beaudoin, Isabelle Vaillancourt

Production : Pamplemousse Média II inc.

LA REVUE CULTURELLE 2022

La septième édition annuelle de La revue culturelle, animée par André Robitaille, nous fait revivre les grands moments des douze derniers mois dans tous les domaines : des arts de la scène à la littérature en passant par la musique, les arts visuels et le cinéma. Une occasion de donner un coup de chapeau à nos créateurs et de donner envie aux téléspectateurs de découvrir la culture d’ici, tout au long de l’année.

Au menu : discussions passionnées avec nos invités, prestations et histoires savoureuses ! Ainsi, on parle du risque dans la création artistique avec Rébecca Déraspe, Catherine Gaudet et François Pérusse. On célèbre les 80 ans d’Édith Butler et Michel Tremblay. On se demande si gagner un prix change une vie d’artiste avec Angèle Dubeau, Alain Farah et Hélène Florent. En compagnie de l'artiste huron-wendat Steeve Wadohandik Gros-Louis, on visite le nouveau parcours Ohwna' Lumina, créé par Moment Factory à Wendake. On se demande si l’on peut vraiment devenir universel en partageant l’intime avec Nathalie Doummar, Marie-Chantal Perron et Phil Roy, des artistes qui se sont inspirés de leur vie personnelle pour créer. On évoque des moments marquants de 2022 avec l'artiste visuelle Michaëlle Sergile, l'auteur-compositeur-interprète fransaskois Étienne Fletcher, le chef de la création du Cirque Éloize Jeannot Painchaud et le danseur des Grands ballets canadiens François Gagné. André s’entretient en tête-à-tête avec Luc Picard, Anaïs Barbeau-Lavalette, Pier-Luc Funk et Manuel Mathieu. Enfin, on retrouve Jay Scott en entrevue et en prestation, et André se fait un cadeau en réunissant deux grands auteurs-compositeurs-interprètes : Zachary Richard et Richard Séguin.

La revue culturelle 2022 sera présentée le vendredi 6 janvier à 21 h sur ICI TÉLÉ, et diffusée simultanément sur ICI PREMIÈRE. Elle sera également rediffusée sur ICI TÉLÉ le dimanche 8 janvier à 17 h.

Animateur : André Robitaille

Producteur au contenu : Jocelyn Lebeau

Réalisateur : Jocelyn Lebeau

Productrice déléguée et directrice de production : Karine Boucher

Productrices exécutives : France Beaudoin et Isabelle Vaillancourt

Production : Pamplemousse Média II Inc.