Aller au contenu principal
Publié le 30 novembre 2022 à 7:00

La folle histoire de la médecine avec Laurent Turcot sur ICI EXPLORA

Vendredi à 19 h 30 dès le 16 décembre 2022


La folle histoire de la médecine nous propose une exploration captivante, à la fois ludique et instructive, de la manière dont on a traité diverses conditions de santé, de l'Antiquité à aujourd'hui. Cette série animée par l’historien Laurent Turcot comporte 13 émissions diffusées le vendredi à 19 h 30 sur ICI EXPLORA, à compter du 16 décembre 2022.

 

Caries dentaires, migraines, fractures, dépression, cataractes, pierres aux reins... La plupart des maux qui nous affligent remontent à la nuit des temps. Dans chaque émission, Laurent Turcot s’intéresse à un problème particulier, mais en évoquant des traitements insolites et des intuitions surprenantes qui ont évolué au fil des siècles. Il rencontre aussi des chercheurs et des praticiens passionnés de science pour faire le point sur l’état actuel des connaissances et réfléchir aux approches thérapeutiques du futur. La série se révèle ainsi aussi instructive et pertinente sur le plan de la santé que sur celui de l’histoire.

 

2400 ans après Hippocrate, La folle histoire de la médecine illustre à la fois le fossé et le lien qui nous unit aux médecins et aux malades du passé. Une série passionnante à voir absolument sur ICI EXPLORA.  

 

Les premiers épisodes: 

 

16 décembre : Épisode 1 - Arrêt cardiaque

Pendant des milliers d’années, survivre à un arrêt cardiaque était impossible, mais depuis le 20e siècle, les victimes ont d’excellentes chances de s’en sortir. Laurent Turcot en parle avec un rescapé et des experts.

 

23 décembre : Épisode 2 - Asthme 

Maladie pulmonaire emblématique, l’asthme a été traité avec des méthodes insolites sans succès, jusqu’au 20e siècle. Laurent Turcot discute avec des experts pour connaître les dernières innovations dans le domaine.

 

30 décembre : Épisode 3 - Césarienne  

Procédure standard, sécuritaire et pratiquée internationalement, la césarienne s’est d’abord développée comme une intervention post-mortem de dernier recours. En compagnie de plusieurs experts, Laurent Turcot apprend les rudiments et les avancées de cette chirurgie importante.

 

6 janvier : Épisode 4 - Dysfonction érectile 

La compréhension de la dysfonction érectile et les remèdes proposés ont longtemps été façonnés par un discours religieux et superstitieux. Laurent Turcot rencontre des chercheurs pour connaître les différents angles de traitement contemporains. 

 

Idéation : Hugues Bélanger et Laurent Turcot
Animateur : Laurent Turcot
Réalisation : Marie Carpentier et Mathieu Gadbois 
Productrice au contenu : Roxane Couture
Productrice déléguée : Marcelline Gemme
Productrice : Anouk Ste-Croix
Production : KOTV