Aller au contenu principal
Publié le 23 novembre 2022 à 10:20

La fabrique des pandémies avec Juliette Binoche en primeur sur ICI EXPLORA

Lundi 5 décembre 2022, à 21 h


D’où vient la COVID-19, cette nouvelle peste qui a terrassé le monde? Pour comprendre l’origine des pandémies, la comédienne Juliette Binoche part à la rencontre de scientifiques du monde entier dans le documentaire La fabrique des pandémies, présenté en primeur sur ICI EXPLORA, le lundi 5 décembre 2022, à 21 h. Diffusé à quelques jours de la Conférence de l’ONU sur la biodiversité - COP15 à Montréal, ce documentaire de deux heures nous fait prendre conscience des liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes. 

 

Le nombre de maladies émergentes a explosé ces quarante dernières années. Environ 70 % d'entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les animaux. Sras, Ebola, Fièvre de Lassa, ou Covid-19 : depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. Toutes ces maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains.

 

En précipitant l’effondrement de la biodiversité, les activités humaines sont les responsables de cette « épidémie de pandémies », selon un grand nombre de scientifiques. « La santé planétaire », c’est la réponse qu’ils proposent face à cette menace : une conception globale de la santé pour prendre soin tout à la fois des humains, des animaux et des écosystèmes.

 

Partie à la rencontre de ces « écologues de la santé », Juliette Binoche découvre comment, sur le front de la déforestation, des monocultures et de l’élevage industriel, mais aussi du dérèglement climatique, aux quatre coins du monde, de multiples vigies scientifiques surveillent la propagation de nouveaux agents pathogènes, et travaillent avec les populations locales pour en limiter les risques. 

 

Et le constat est sans appel : si nous ne nous attaquons pas aux causes environnementales, les alertes aux pandémies prendront le pouvoir sur nos vies et le coût - financier, humain et écologique - sera colossal. 

 

Le documentaire s’appuie sur la contribution scientifique de l’expert Serge Morand, écologue de la santé au Centre national de recherche scientifique (CNRS) et la participation d’une vingtaine de chercheurs, dont Rodolphe Gozlan (IRD), Mathieu Nacher (Université des Antilles et Université de Guyane), Matthew Baylis (Liverpool University), Patricia C. Wright (Stony Brook University, NY), Gaël Maganga (Centre interdisciplinaire de recherche médicale de Franceville). 

 

Depuis sa sortie en France en mai 2022, le documentaire a remporté neuf récompenses, dont le Prix Buffon au Festival international du film scientifique Pariscience.

 

Autrice et réalisatrice : Marie-Monique Robin
Production : M2R FILMS