Aller au contenu principal
Publié le 6 novembre 2022 à 22:06

Le 44e Gala de l’ADISQ - Dévoilement des gagnants

Dimanche 6 novembre 2022


Ce soir, le Gala de l’ADISQ a remis 10 trophées Félix à ceux et celles qui nous ont fait du bien cette année, grâce à la musique d'ici. Lors de cette 44e édition, animée par Louis-José Houde et diffusée en direct de la Place des Arts, hôte de l’événement, on a pu voir le meilleur de la diversité musicale de la dernière année avec des prestations enlevantes de Cœur de pirate, Patrice Michaud et le Quatuor esca; Bruno Pelletier et Mario Pelchat, en duo pour la première fois, pour célébrer leurs 40 ans de carrière;  les artistes en nominations dans la catégorie « Révélation de l’année » Étienne Coppée, Natasha Kanapé, La Zarra, Ariane Roy et Jay Scøtt; Lisa LeBlanc et Édith Butler; Naya Ali et Sarahmée; Corneille; Émile Bilodeau, Samian, Laura Niquay et Claude McKenzie et pour terminer la soirée, Hubert Lenoir.

 

Artiste de l’année – Rayonnement International
Hubert Lenoir


Artiste autochtone de l’année
Laura Niquay


Auteur ou compositeur de l’année
Hubert Lenoir pour PICTURA DE IPSE: Musique directe, Hubert Lenoir


Album de l’annéeSuccès populaire
Bande sonore originale du film L'Amérique pleure
Les Cowboys Fringants


Chanson de l’année
Copilote (avec Jay Scøtt)
FouKi


Groupe ou duo de l’année 
Salebarbes


Interprète féminine de l’année
Roxane Bruneau


Interprète masculin de l’année
Hubert Lenoir


Révélation de l’année
Ariane Roy


Spectacle de l’année
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
Klô Pelgag


Félicitations à tous les gagnant.es!

 

Le Gala de l’ADISQ a été diffusé sur les ondes d’ICI TÉLÉ et webdiffusé en direct sur Radio-Canada.ca/adisq. Il sera disponible en rattrapage dès le 7 novembre pour 30 jours, sur ICI TOU.TV et sur Radio-Canada.ca/adisq.

 

Les principaux concepteurs du Gala de l’ADISQ sont : Louis-José Houde à l’animation, qui a également assuré l’écriture des textes. On retrouvait encore cette année François Avard à la script-édition ainsi que Joseph Saint-Gelais à titre de conseiller artistique de l’animateur. 

 
La direction artistique a été assurée par Julie Gariépy, productrice exécutive et au contenu, Jocelyn Barnabé, réalisateur, ainsi que par Yves Lefebvre, metteur en scène. Se sont joints à cette équipe artistique, David Laflèche, concepteur musical, Marie-Eve Rocheleau, chef de contenu de Radio-Canada et Chantal Lépine, productrice déléguée.

 

L’ADISQ souhaite aussi remercier la SODEC, le ministère de la Culture et des Communications, Musicaction, ainsi que le gouvernement du Canada pour leur soutien à l’ensemble de ses Galas.