Aller au contenu principal
Publié le 2 novembre 2022 à 12:50

Où se cache tout cet argent? demain à Enquête

Jeudi 3 novembre 2022 à 21 h


La réglementation canadienne est-elle suffisante pour contrecarrer le recours aux paradis fiscaux ou l’implication de ressortissants canadiens dans la corruption internationale? Deux reportages présentés par Marie-Maude Denis soulèvent des questions pertinentes à Enquête, demain, le jeudi 3 novembre 2022 à 21 h (22 h HA) sur ICI TÉLÉ.

 

Les cachettes de l’empire Irving

La famille Irving est l’une des plus riches au Canada et son empire est omniprésent au Nouveau-Brunswick et dans les provinces voisines, qu’il s’agisse de pétrole, de stations-service, de matériaux de construction, de papier ou du plus gros chantier naval au Canada. Grâce aux Paradise Papers obtenus par le Consortium international des journalistes d’enquête, le journaliste Frédéric Zalac et le réalisateur Paul Émile d’Entremont montrent l’ampleur du recours à des sociétés incorporées aux Bermudes qui a pu permettre à la famille Irving de soustraire, en toute légalité, des sommes importantes au fisc, une situation que dénonce vivement le député du Parti vert du Nouveau-Brunswick, Kevin Arseneau. Et ce d’autant plus qu’Irving obtient régulièrement des subventions des gouvernements provinciaux et fédéral pour ses entreprises.

 

Ma combine au Canada

En 2019, une filiale britannique de la multinationale française Alstom a été condamnée à une amende de 25 millions de dollars pour corruption en Tunisie, dans l’attribution d’un contrat pour la fourniture de voitures de tramway en 2004. Le journaliste Gaétan Pouliot et la réalisatrice Catherine Varga révèlent le rôle central qu’un homme d’affaires canadien a joué dans cette affaire. Nous verrons que plusieurs millions de dollars ont transité entre Alstom et un proche du président Ben Ali grâce à une société-écran domiciliée dans une maison isolée en banlieue de Montréal. L’ancien directeur des services juridiques d’Alstom avoue que la corruption internationale était intégrée au fonctionnement du fleuron de l’industrie française à cette époque. Rappelons qu’Alstom a acheté Bombardier Transport en 2021 et que son principal actionnaire est la Caisse de dépôt et placement du Québec.  

 

Deux reportages d’un grand intérêt à Enquête demain, le jeudi 3 novembre 2022 à 21 h (22 h HA), samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

 

Animatrice : Marie-Maude Denis
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay

 


Contenus reliés

Enquête Marie-Maude Denis