Aller au contenu principal
Publié le 12 octobre 2022 à 9:50 | Mis à jour à 12:14

Le pirate de Gatineau : Enquête lève le voile sur l’univers des rançongiciels

Jeudi 13 octobre 2022 à 21 h


 

Sébastien Vachon-Desjardins, originaire de Gatineau, vient d’être condamné à 20 ans de prison en Floride pour les extorsions qu’il a commises au sein du réseau de pirates NetWalker alors qu'il était fonctionnaire fédéral. Marie-Maude Denis et la réalisatrice Laurence Mathieu-Léger racontent son histoire et lèvent le voile sur l’univers sinistre des rançongiciels à Enquête demain, le jeudi 13 octobre 2022, à 21 h sur ICI TÉLÉ.

 

La Ville de Montmagny, le Cégep de Saint-Félicien et une clinique de santé communautaire de l’Illinois ont vécu la même expérience traumatisante pendant la pandémie. Leur réseau informatique a été paralysé par une attaque de rançongiciel. En Californie, le centre de recherche de l’Université de San Francisco qui tente de développer un vaccin contre la COVID-19 est victime d’une attaque semblable et a accepté de verser 1,2 million de dollars en cryptomonnaies. Derrière ces attaques, le puissant réseau de pirates russophone NetWalker qui a fait plus de 400 victimes dans 30 pays et extorqué plus de 40 millions de dollars américains. Premier complice de NetWalker à être arrêté et condamné, Sébastien Vachon-Desjardins était l’un de leurs affiliés les plus actifs. Il avait accumulé des milliers de dollars en argent et près de 30 millions de dollars en bitcoins au moment de son arrestation en janvier 2021.

 

Avec le concours de limiers du FBI, de la Gendarmerie royale du Canada, de la Police de Gatineau et du procureur qui a porté des accusations contre lui en Floride, Enquête retrace le parcours de Vachon-Desjardins et les jalons de l’enquête qui ont mené à son arrestation. On entend aussi les témoignages de responsables des organismes victimes de chantage, qui nous permettent de mesurer l’impact douloureux de cette criminalité qui n’a rien de virtuel. Céder ou non? Telle est la question qui se pose aux victimes, et la plupart, désireuses de protéger la réputation de l’entreprise, sont réticentes à porter plainte ou à collaborer avec la police. En prononçant la sentence, le juge américain a qualifié Vachon-Desjardins de Jesse James des temps modernes.

 

Le pirate de Gatineau, un reportage passionnant et éclairant sur la cybercriminalité à Enquête demain, le jeudi 13 octobre à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ, ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

 

Journaliste et animatrice : Marie-Maude Denis
Journaliste à la recherche : Michael Deetjens
Réalisatrice : Laurence Mathieu-Léger
Réalisateur-coordonnateur : Alain Abel
Rédacteur en chef : Luc Tremblay


Contenus reliés

Enquête