Grâce à La cour est pleine, nous avons découvert la famille de Jean-Nicolas Verreault et de Jannie-Karina Gagné, parents de trois filles aux besoins particuliers. Dans cette nouvelle quête personnelle au sujet de l’éducation, Jannie-Karina remonte la longue chaîne des intervenantes et intervenants scolaires afin de comprendre où le bât blesse dans le système d’éducation actuel. La cour d’école est pleine! comprend trois épisodes de 45 minutes qui seront tous mis en ligne dès demain, le jeudi 27 octobre, dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA.
1. Trois portraits de famille avec enfants aux besoins particuliers
Trois familles, un même constat : Éviter la multiplication des échecs est devenu un emploi à plein temps pour un parent. Quel est le prix à payer pour celui-ci? Des spécialistes témoignent.
2. Pourquoi la cour d’école est-elle pleine? Où est le problème?
Les enfants aux besoins particuliers se multiplient, mais les spécialistes manquent à l’appel. Le fils d’une mère monoparentale souffrant d’un TDAH sévère est sur une liste d’attente pour évaluation du système public depuis deux ans. Elle n’a pas les moyens de recourir au privé et elle ne peut qu’assister à l’échec de son enfant. Pourquoi en est-il ainsi?
3. Quelles sont les solutions?
Jannie-Karina part à la recherche de modèles. Elle visite différentes écoles et se rend en Finlande dont elle revient à la fois inspirée et bouleversée. Nourrie par toutes ces rencontres, elle rencontre le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge.
Comment l’école d’ici pourrait-elle mieux offrir aux enfants présentant des besoins particuliers les services auxquels ils ont droit? La cour d’école est pleine!, en ligne dès demain sur VÉRO.TV.
Animatrice : Jannie-Karina Gagné
Réalisatrice : Miriam Laquerre-Tantawy
Productrice au contenu : Ève Déziel
Producteurs exécutifs : Alain Chicoine, Louis Morissette et Louis-Philippe Drolet
Production : KOTV
- 30 -