Aller au contenu principal
Publié le 5 octobre 2022 à 12:45

Pompiers à la dérive : Enquête sur le secteur nautique du Service des incendies de la Ville de Montréal

Jeudi 6 octobre 2022 à 21 h


La mort du pompier Pierre Lacroix lors d’une opération de sauvetage dans les rapides de Lachine, le 17 octobre 2021, était-elle prévisible? C’est la question que pose Pompiers à la dérive, diffusé à Enquête demain, le jeudi 6 octobre 2022 à 21 h sur ICI TÉLÉ.  La  journaliste Julie Dufresne et le réalisateur Gabriel Allard Gagnon y soulèvent plusieurs questions sur les circonstances entourant cet événement tragique, dont plusieurs sur l’embarcation de sauvetage principale du Service de sécurité incendie de Montréal.  Ils font aussi le portrait d'une organisation qui n’a pas su tirer toutes les leçons d’incidents similaires survenus au cours des dernières années. 

 

Dans ce reportage, Enquête a non seulement pu retracer le fil des événements qui ont fait en sorte que l’embarcation à bord de laquelle se trouvait Pierre Lacroix et son équipage a chaviré en pleine intervention de sauvetage :  plusieurs pompiers, qui ont requis l’anonymat pour se confier sans subir des mesures disciplinaires de leur employeur, ont détaillé à Enquête les préoccupations qu’ils ont concernant la gestion du sauvetage nautique au Service de sécurité incendie de Montréal.

 

Après avoir pris connaissance des éléments soulevés par le reportage  d’Enquête, la direction du Service de sécurité incendie de Montréal a ordonné la semaine dernière le retrait immédiat des derniers HammerHead, le modèle de bateau impliqué dans l’accident. 

 

Pompiers à la dérive, un reportage révélateur dans un univers aux secrets bien gardés à Enquête, demain, le jeudi 6 octobre à 21 h, samedi et mardi à 13 h sur ICI TÉLÉ ainsi que dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI. On trouvera aussi des informations supplémentaires sur Radio-Canada.ca/enquete où les émissions sont offertes en rattrapage.

 

 


Contenus reliés

Enquête