Aller au contenu principal
Publié le 5 octobre 2022 à 6:55

Police avant-gardiste - Une remarquable série documentaire en primeur sur ICI RDI

Jeudi à 20 h dès le 13 octobre 2022


Rarement une semaine passe sans que l’actualité ne fasse état d’événements tragiques causés par la détresse humaine. Face à la réalité où les appels sociaux comptent dorénavant pour plus de 80 % des appels, les forces policières doivent adapter leur approche pour mieux agir auprès de citoyens en situations vulnérables. La docusérie Police avant-gardiste propose une incursion inédite dans les coulisses d’un projet pionnier de transformation de la police. La série documente l’expérience du Service de police de l’agglomération de Longueuil en 10 épisodes de 30 minutes, diffusés à raison de 2 épisodes chaque jeudi à 20 h, à compter du 13 octobre 2022 sur ICI RDI

 

À l’initiative de son directeur, Fady Dagher, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) tente de mobiliser ses troupes autour d’une philosophie de Police de Concertation qui pourrait bien être une source d’inspiration pour l’ensemble des services de police au Québec et ailleurs. La série documentaire Police avant-gardiste propose un éclairage unique sur l’expérience vécue par le SPAL dans la mise en œuvre de cette réforme. En suivant l’organisation sur une période de plus d’un an afin de constater l’évolution des différentes équipes du Service, la série souhaite encourager la réflexion et la discussion sur les besoins actuels de notre société et de ses forces de police.

 

Pour ce faire, Police avant-gardiste documente les différentes initiatives de l’organisation du SPAL qui est confrontée aux nouvelles réalités policières et qui opère des changements dans ses méthodes de travail pour intégrer la nouvelle philosophie de la Police de Concertation dans un contexte de remise en question de la légitimité policière.

 

Parmi les solutions priorisées, l’organisation planche sur le déploiement des premiers patrouilleurs du Réseau d’Entraide Sociale et Organisationnel (RÉSO), des policiers accessibles, qui circulent à pied, qui se concentrent sur la prévention en amont et l’aide aux citoyens vulnérables, en collaboration avec la communauté et les organismes locaux. Au fil des épisodes de la série, on suit les différentes étapes de mise en place de la patrouille RÉSO, en passant par les questionnements du directeur et de ses troupes face à la nouvelle réalité du terrain et au défi qu'impose la transformation de l'organisation et la formation des policiers. Est-ce que le fait d'être plus disponibles et visibles sur le terrain, d'être à l'écoute et de créer un lien de proximité avec la communauté sera suffisant pour désamorcer des crises et éviter des appels au 911? La série nous transporte dans le quotidien des policiers du SPAL et nous permet d'assister à la concrétisation d'un nouveau modèle qui pourrait bien être celui de la police de l'avenir.

 

Les premiers épisodes :

 

1. Jeudi 13 octobre à 20 h

Fady Dagher, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), rêve depuis plusieurs années d'une réforme de la police. Un aperçu de la réalité des policiers sur le terrain, qui a profondément changé dans la dernière décennie, démontre que le SPAL doit effectivement revoir ses façons de faire pour répondre aux nouveaux défis du métier et de notre société. Est-ce que le gouvernement octroiera au SPAL la subvention tant attendue qui permettra de déployer de nouveaux policiers RÉSO, pionniers de la philosophie de police de concertation?

 

2. Jeudi 13 octobre à 20 h 30

L’équipe de direction du SPAL entame la tournée des équipes pour expliquer à ses membres le bien-fondé d’un changement de culture, et les encourager à poser leur candidature, suite à l’affichage des postes de policiers RÉSO. À travers le témoignage de l’agent Ghyslain Vallières, on comprend l’importance de la prévention et du déploiement des policiers RÉSO, et on constate sur le terrain les problématiques concrètes que la réforme solutionnera. Réunie ensuite pour un lac-à-l’épaule, l’équipe se penche sur les étapes à venir et tente d’anticiper les obstacles qui se dresseront devant eux.

 

3. Jeudi 20 octobre à 20 h

Une fois le processus de sélection des policiers RÉSO complété, on découvre le fossé qui se crée au sein même de la communauté du SPAL au moment où ses membres sont appelés à voter pour accepter ou refuser le projet de la mise en place des policiers RÉSO. En parallèle avec la réunion d’urgence de l’équipe de direction pour se préparer au vote du syndicat, certains policiers questionnent la nouvelle philosophie : comment la concertation va fonctionner dans le contexte actuel où la police a déjà trop d’appels, où ils ne suffisent pas à la demande?

 

4. Jeudi 20 octobre à 20 h 30

L’équipe de mise en place de la police de concertation prépare le terrain pour l’arrivée en fonction des policiers RÉSO. La sélection des candidats suit son cours, et le choix final des policiers qui deviendront RÉSO est éminent. Lorsqu’ils sont enfin confirmés dans leurs nouvelles fonctions, les RÉSO patrouillent pour une dernière fois leur secteur et partagent leurs espoirs face au nouveau mandat qui les attend. Puis c’est lors de la première rencontre d’introduction que les 17 policiers RÉSO sont enfin réunis autour du directeur de SPAL, Fady Dagher, pour qui c’est la concrétisation du rêve d’amener la police ailleurs.

 

Police avant-gardiste, une série saisissante et pertinente qui aborde les grands enjeux liés aux modèles actuels des services de police et qui contribue à la réflexion sur le rôle à jouer de la police en matière de cohésion sociale. À suivre dès le jeudi 13 octobre 2022 à 20 h sur ICI RDI.

 

Réalisatrice : Amélie Dussault
Productrice déléguée : Éloïse Forest 
Producteur : Mylène Ferron
Production : Blimp Télé inc.