Aller au contenu principal
Publié le 8 septembre 2022 à 13:50

LE BIEN-ÊTRE - Une incursion dans la vie de prestataires de l’aide sociale

Samedi 17 septembre 2022 à 22 h 30


Plusieurs les traitent de « BS », de paresseux et de chanceux. Souvent victimes de préjugés, les citoyens qui bénéficient de l’aide sociale ont pourtant un passé, un parcours, une histoire et une dignité à préserver. Criant de vérité, le documentaire Le bien-être nous plonge dans le quotidien de Vicky, Jonathan, Julienne et Jean-Sébastien, quatre prestataires de l’aide sociale, qui partagent leurs combats avec courage, résilience et espoir. 

 

Le bien-être sera diffusé dans le cadre de Doc humanité sur les ondes d’ICI TÉLÉ, le samedi 17 septembre à 22 h 30 (23 h 30 HA) et sur ICI TOU.TV. Tourné à Sherbrooke par une équipe entièrement composée d’artisans de la région estrienne, le documentaire est réalisé par Jean-Sébastien Dutil, scénarisé par Jean-François Vachon et produit par Sylvie Krasker (Les Productions Krasker). 

 

● Vicky a fait une dépression. Elle élève trois enfants, sans travail ni pension alimentaire. Sa vie est fragile, mais elle fait preuve de persévérance pour s’en sortir.

● Jean-Sébastien peut à peine marcher et se bat contre un passé lourd à porter. Il vit dans un « 1 et demi » et mange son seul repas par jour avant de se coucher. Avec environ 700 $ par mois, c’est tout ce qu’il peut se payer. 

● Julienne est une réfugiée d’origine africaine séparée de sa famille et de ses proches par la guerre. Elle est prête à tout pour les aider, tout en s’engageant dans sa communauté. 

● Jonathan est musicien dans un groupe heavy métal et s’occupe de sa fille. Il a trouvé sa passion et sa famille, mais cherche encore sa place dans la société. 

 

« Les prestataires de l’aide sociale sont loin d’être des individus passifs qui s’apitoient sur leur sort. Au contraire, ce sont des personnes résilientes et débrouillardes qui passent la majorité de leurs semaines à essayer de joindre les deux bouts. La plupart se battent aussi pour trouver un travail, assurer un meilleur avenir à leurs enfants ou simplement avoir un minimum de qualité de vie. » affirme le réalisateur Jean-Sébastien Dutil.

 

Le scénariste Jean-François Vachon renchérit : « Les gens sur l’aide sociale sont des personnes comme tout le monde. Ils ont une histoire, des talents, des valeurs et des ambitions. C’est cela qu’on veut montrer : l’individu derrière le chèque d’aide sociale ». 

 

Réalisation : Jean-Sébastien Dutil 
Scénario : Jean-François Vachon 
Production : Sylvie Krasker | Les Productions Krasker