Aller au contenu principal
Publié le 1 septembre 2022 à 8:55

Les ambassadrices sur ICI TÉLÉ dès le 17 septembre

Le samedi à 21 h dès le 17 septembre 2022


Rebecca Makonnen nous invite à découvrir treize Québécoises remarquables qui ont tout laissé derrière elles afin de se réaliser pleinement à l’étranger. Les ambassadrices sont présentées le samedi à 21 h à compter du 17 septembre 2022.

 

Toujours curieuse de découvrir des humains hors du commun, Rebecca Makonnen est allée à leur rencontre pour vivre et s’immerger dans leur réalité quotidienne et nous permettre de porter un regard sur leurs parcours professionnels, leurs défis, leurs rêves et leurs aspirations. En tant que témoin privilégiée de leur réalité, elle crée un lien riche avec ces ambassadrices afin d’approfondir cette notion d’exil, d’explorer avec elles les différentes facettes et répercussions de leurs choix de vie et de comprendre leur approche singulière de fusion entre la culture d’origine et celle de leur pays d’adoption.

 

Les épisodes :

 

17 septembre : 

Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale à la NASA (Los Angeles, États-Unis) 

Laurie Rousseau-Nepton, astronome, Observatoire Canada-France-Hawaï, (Hawaï, État-Unis)

Deux scientifiques qui, tout en ayant la tête dans l'espace, ont les deux pieds sur terre pour inspirer les femmes d’origines autochtones et les femmes issues d’une minorité visible à choisir une carrière scientifique. « Il suffit d’avoir foi en son étoile, de la suivre et de la faire briller. »

 

24 septembre : 

Édéenne, joaillière, Place Vendôme (Paris, France) 

Maxine Gervais, coloriste pour Picture Shop (Los Angeles, États-Unis)

Toutes les deux sont des artistes dans l’âme. Alors qu’Édéenne s’est passionnée pour le cinéma dans sa jeunesse et a changé de carrière à 50 ans pour se lancer dans la haute joaillerie, Maxine a poursuivi son rêve de colorer les films des plus grands et depuis Clint Eastwood ne peut plus se passer de ses services. Deux femmes qui vivent dans la couleur et la lumière.

 

1er octobre : 

Katheline Jean-Pierre Coleman, directrice ventes et affaires pour Google (Los Angeles, États-Unis)

Daphné Cousineau, Présidente EMEAI chez Jimmy Choo (Paris, France)

Elles évoluent toutes les deux dans l’univers des marques : Daphné dans celles des plus prestigieuses du luxe européen et Katheline dans celles des plus gros clients de Google. Deux femmes qui sont également passionnées de mode et qui ont atteint des idéaux audacieux.

 

8 octobre : 

Jessica Silva, directrice générale de la section féminine FC Metz (Metz, France)

Marie A. Laryea, hépatologue (Rochester, États-Unis)

Jessica Silva et Marie A. Laryea sont des femmes indépendantes. Médecin spécialiste en transplantation de foie, Marie A. Laryea a choisi d’avoir un enfant seule par insémination et Jessica a renoncé à une vie de famille pour se consacrer entièrement à sa passion pour le soccer féminin. Leurs domaines au Québec n’étaient pas assez avancés pour leur permettre d’atteindre les plus hauts niveaux, elles ont été obligées de se détacher des personnes les plus importantes dans leur vie pour se consacrer pleinement à leurs ambitions et se réaliser.

  

15 octobre : 

Mélanie Tremblay, chasseuse de têtes, Londres et Paris (Angleterre et France)

Carolyne Doyon, présidente et directrice générale Club Med - Amérique du Nord et Caraïbes (Miami, États-Unis)

Deux femmes qui sont parties de loin et qui jonglent aujourd’hui avec la réalité des cadres français! Des conjoints qui sont vraiment là pour les appuyer et leur permettre de constamment voyager pour vivre leur rêve. Mélanie est aujourd’hui à la tête des bureaux de Londres et Paris d’une des plus importantes firmes de chasseurs de têtes du monde et Carolyne est présidente Club Med - Amérique du Nord et Caraïbes.

 

22 octobre : 

Rachelle Gaudet, professeure à Harvard, et Suzanne Gaudet, chercheure chez Novartis, (Boston, États-Unis)

Nathalie Bonhomme, reine des vins espagnols (Altea, Espagne)

Elles sont toutes les trois des jumelles identiques, Suzanne et Rachelle Gaudet sont inséparables et travaillent dans le même domaine scientifique alors que Nathalie Bonhomme s’est éloignée de sa sœur jumelle pour régner sur les vins espagnols. Être jumelle, c’est de toujours avoir quelqu’un qui croit en toi. C’est tellement vrai que la vie a mis sur son chemin une amie qui est devenue leur triplette.

 

Mentionnons enfin qu’en plus de la série documentaire qui comprend 6 épisodes, le balado Les ambassadrices sera disponible en complément sur Radio-Canada OHdio. Il comprend 12 épisodes permettant d’entrer encore plus dans l'intimité de ces femmes aux parcours impressionnants afin d’en découvrir davantage sur elles.

 

Présentation et entrevues : Rebecca Makonnen
Scénariste et productrice : Renée Claude Riendeau
Réalisatrice série documentaire : Geneviève Albert
Réalisatrice du format et pilote de la série: Mariloup Wolfe
Réalisatrice balado : Séléna Thérêt
Production : Productions Lustitia

 


Contenus reliés

Les ambassadrices