Aller au contenu principal
Publié le 23 août 2022 à 10:45

L’info de Radio-Canada, toujours pertinente, diversifiée et accessible



L’info de Radio-Canada poursuit son mandat essentiel d’informer et d’éclairer la population. Avec les conflits géopolitiques, la crise sociale, sanitaire et économique mondiale, la campagne électorale québécoise et la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada qui se dérouleront cet automne, l'actualité n’est pas près de ralentir. Les citoyens peuvent compter sur l’info en continu, ainsi que tous les rendez-vous d’information en direct et les émissions d’affaires publiques sur ICI TÉLÉ,  ICI RDI, ICI PREMIÈRE, Radio-Canada.ca, l’appli Radio-Canada Info et OHdio, le laboratoire de journalisme Rad, Espaces autochtones et RCI pour être à l’affût. 

 

« Depuis trois ans, les données d’écoute de nos émissions nous démontrent à quel point l’information sur toutes les plateformes représente un service essentiel. Certaines émissions ont établi des records d’auditoires depuis l’automne 2019, et je suis très fière du travail accompli par nos équipes dans ce contexte exigeant », souligne Luce Julien, directrice générale de l’Information à Radio-Canada. « En tant que diffuseur public, Radio-Canada a la responsabilité de bien informer tous les citoyens et nous maintenons notre engagement d’offrir un service d’info accessible à tous en direct et en continu, sous diverses formes et sur un ensemble de plateformes », précise Luce Julien.

 

ÉLECTIONS QUÉBEC 2022 : 

en direct de la nouvelle Maison de Radio-Canada

 

La saison de l’Info 2022-2023 démarre sous le signe d’un automne électoral au Québec avec plusieurs rendez-vous spéciaux sur ICI TÉLÉ et ICI RDI. Ces rendez-vous seront diffusés en direct des nouveaux studios de la nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal. 

 

Cinq chefs, une élection, en direct le dimanche 4 septembre 2022 de 20 h à 22 h, sur ICI RDI et ICI TÉLÉ, sera la première émission à recevoir les chefs des cinq partis politiques représentés à l'Assemblée nationale du Québec. Ce sera le premier rendez-vous marquant de la campagne avant le débat des chefs et la soirée électorale. Anne-Marie Dussault, Céline Galipeau et Patrice Roy s’entretiendront avec chacun des chefs sur leur vision des enjeux. Un plateau spécialement aménagé dans l’atrium de la nouvelle Maison de Radio-Canada accueillera le débat des chefs Québec 2022, animé par Patrice Roy, diffusé en direct le 22 septembre à 20 h,  sur ICI TÉLÉ, ICI RDI et Télé-Québec, ainsi que la soirée électorale qu’il animera le lundi 3 octobre sur ICI TÉLÉ et ICI RDI. Mathieu Belhumeur animera la soirée électorale sur ICI PREMIÈRE.

 

Les téléjournaux et le laboratoire de journalisme Rad seront également sur le terrain et sur les réseaux sociaux à l’affût des préoccupations des citoyens et des tendances de vote. 
 

Éditions spéciales sur ICI RDI : Débat économique et Mordus de campagne

 

Sur ICI RDI, Gérald Fillion proposera une édition spéciale de Zone économie sur l’inflation (25 août à 18 h) et un débat économique le 8 septembre à 18 h où des candidats des cinq principaux partis seront invités à défendre leur vision face aux enjeux économiques du Québec et des Québécois. 

 

Sébastien Bovet ajoute un nouveau rendez-vous quotidien au carnet des mordus de politique pendant la campagne : Mordus de campagne (en semaine à 16 h 30,  vendredi à 16 h) où des députés sortants commenteront au jour le jour les bons et mauvais coups des partis et le sujet du jour de la campagne. Michelle Courchesne se joint aux Mordus de politique animée par Sébastien Bovet (en semaine à 12 h 30), en compagnie de Françoise Boivin, Jean-François Lisée et Dimitri Soudas. À l’émission La Parole aux Mordus de politique (vendredi, de 12 h 30 à 13 h 30), Sébastien Bovet et ses invités répondent aux questions des téléspectateurs.

 

De plus, 24-60 avec Anne-Marie Dussault (en semaine à 19 h) sur ICI RDI, Les coulisses du pouvoir avec Daniel Thibeault (dimanche à 11 h) sur ICI TÉLÉ et ICI RDI et Midi Info avec Alec Castonguay (en semaine à 11 h 30) sur ICI PREMIÈRE sont des rendez-vous incontournables pour se faire une idée claire des enjeux sociaux et de la position des partis politiques. 

 

En parallèle, Patrice Roy nous convie aussi à suivre en direct la course à la direction du Parti conservateur du Canada 2022 (10 septembre, 18 h à 21 h) sur ICI RDI et ICI TÉLÉ.
 

LES TÉLÉJOURNAUX

 

Le Téléjournal avec Patrice Roy, présenté de 18 h à 19 h en semaine sur ICI TÉLÉ, aborde les grandes questions nationales et internationales et porte une attention particulière aux enjeux qui préoccupent la population du Grand Montréal. 

 

En fin de soirée à 22 h, Le Téléjournal avec Céline Galipeau, fait plus qu’un simple bilan de la journée et va plus loin par la présence au quotidien de son réseau de correspondants à l’étranger et de plusieurs experts qui viennent compléter les nouvelles du jour avec leurs explications, analyses et mises en contexte. Les sujets de l'heure et les grands enjeux auxquels la société est confrontée sont approfondis par des reportages fouillés de l’équipe du Téléjournal composée de Sophie Langlois, Jean-Michel Leprince, Sylvain Desjardins, Jean-François Bélanger, Yasmine Khayat et Jean-Sébastien Cloutier, ainsi que des correspondants Tamara Alteresco qui couvre la région ukrainienne; Raphaël Bouvier-Auclair et Marie-Ève Bédard à Paris; Azeb Wolde-Giorghis et Frédéric Arnould à Washington et Philippe Leblanc en Asie.

 

Le téléjournal midi animé en semaine par Geneviève Asselin et le week-end par Véronique Darveau, ainsi que Le téléjournal week-end animé par Claudine Bourbonnais, font un tour d’horizon de l’actualité. 

 

L’INFO EN DIRECT SUR ICI RDI

 

ICI RDI est le choix incontournable pour être branché tous les jours en direct sur l’actualité au pays et dans le monde. Du lundi au vendredi, on retrouve Marc André Masson et l’équipe de D’abord l'info à 5 h dès le 5 septembre; L’Info maintenant avec Julie Drolet en matinée dès 9 h 30 et avec Christian Latreille en après-midi dès 14 h; Isabelle Richer traite de tous les aspects de l’actualité judiciaire et policière à 16 h 30 à compter du 10 octobre ; En direct avec Patrice Roy à 17 h; Zone Économie animée par Gérald Fillion à 18 h et 24-60 avec Anne-Marie Dussault à 19 h. Samedi et dimanche, on se réveille en compagnie de Caroline Lacroix et l’équipe de D’abord l'info à 6 h. Julie Drolet et Brigitte Bougie animent Le national, du lundi au vendredi à 9 h, 23 h et 23 h 30, et le week-end à 19 h 30, 22 h 30 et 23 h.

 

Les décrypteurs sont de retour à compter du 8 octobre, le samedi à 11 h 30. Alexis De Lancer et ses collaborateurs, les journalistes Jeff Yates, Marie-Pier Élie et Nicholas De Rosa, démêlent le vrai du faux sur Internet et nous aident à échapper aux fausses nouvelles. 

 

REPORTAGES INÉDITS

  

À Découverte, le dimanche à 18 h 30 (samedi à 18 h 30 sur ICI  RDI), Charles Tisseyre propose des reportages inédits sur une grande variété de sujets touchant la science, la technologie, l’environnement, la santé et la société. Entre autres, l’équipe a préparé un documentaire sur la répartition des vaccins dans le monde, ainsi que deux émissions exclusives entièrement consacrées à la construction du Réseau express métropolitain dans le Grand Montréal (REM). Au cours de cette 35e saison, il sera également question de Métavers, de sida, de biodiversité et bien d’autres sujets abordés sous l'angle de la recherche scientifique.

 

La facture, animée par François Sanche, le mardi à 19 h 30, entame sa 28e saison en pleine campagne électorale et fera de nouvelles révélations sur les problèmes de qualité dans la construction résidentielle et l’inaction des autorités gouvernementales. Bien d’autres sujets seront abordés dont les détecteurs de chute pour les personnes aînées, la maltraitance des animaux, les pratiques douteuses des concessionnaires automobiles ou encore certains problèmes avec les voitures électriques. L’émission est présentée en rappel le jeudi à 13 h 30 et le samedi à 12 h 30 (samedi 21 h 30 et dimanche à 17 h 30 sur ICI  RDI). 

 

L’épicerie, le mercredi à 19 h 30, en rappel le jeudi à 13 h et le dimanche à 13 h 30 (samedi à 17 h 30 sur ICI RDI), entame sa 21e saison le 14 septembre en compagnie de Johane Despins et Myriam Fehmiu. Le nouveau duo d’animatrices et leur équipe passent au peigne fin le vaste univers agroalimentaire et donnent aux consommateurs des outils pour effectuer les meilleurs choix. Au menu : enquêtes, bancs d'essai, tests de goût, trucs « simples, mais efficaces », découvertes culinaires.

 

Enquête, animée par Marie-Maude Denis, le jeudi à 21 h et les samedi et mardi à 13 h (dimanche à 18 h 30 sur ICI RDI), nous surprendra encore cette 16e saison avec des reportages d’impact. 

 

La semaine verte, animée par Catherine Mercier, le samedi à 17 h, en rappel le dimanche à 12 h 30 et le vendredi à 13 h (dimanche à 20 h sur ICI RDI), entame sa 52e saison et traitera de plusieurs enjeux clés liés aux dossiers agroalimentaires, aux ressources naturelles renouvelables et aux changements climatiques.

 

À l’international, nos journalistes et correspondants signeront plusieurs reportages inédits pour nous faire voir et comprendre diverses situations et leurs impacts sur le monde. Entre autres, le journaliste Jean-François Bélanger signe la série Kenya : une histoire africaine qui sera diffusée à la mi-octobre. Cette série de huit reportages expose l’ensemble des problématiques de l'Afrique actuelle avec ses enjeux d’environnement et de pauvreté, et met en lumière des histoires inspirantes porteuses d’espoirs.
 

L’INFO SUR ICI PREMIÈRE et OHDIO

 

Les radiojournaux font le point sur les tout derniers développements de l’actualité d’heure en heure, du lundi au vendredi entre 6 h et 17 h et le week-end à 9 h, 12 h et 18 h.

 

Alec Castonguay traite des nouvelles de l’heure à Midi Info et s’entretient avec des acteurs et témoins des événements. En complément : des comptes rendus de nos journalistes et des analyses de nos collaborateurs invités, du lundi au vendredi de 11 h 30 à 13 h.

 

À L’heure du monde, du lundi au vendredi de 18 h à 19 h, Étienne Leblanc aborde tous les sujets d’actualité avec le concours des correspondants de Radio-Canada à travers le pays comme à l’étranger : politique, nouvelles internationales, sport, science ou culture, tout en faisant une large place à l'économie.

 

À Désautels le dimanche, de 10 h à midi, Michel Désautels et son équipe approfondissent aussi bien les enjeux de l’actualité nationale et internationale que les questions que soulèvent nos sociétés en pleine mutation.

 

L’INFO NUMÉRIQUE

 

L'offre INFO se déploie en continu sur toutes les plateformes numériques, que ce soit Radio-Canada.ca, l'application Radio-Canada Info, l’infolettre et les réseaux sociaux. Les citoyens peuvent ainsi accéder en tout temps, et où qu'ils soient, aux couvertures en direct, aux dossiers complets, aux analyses et aux reportages qui mettent en perspective les principaux enjeux de société.

 

L’application gratuite Radio-Canada Info permet d’accéder 24 heures sur 24 heures à toute l’information provenant des salles de nouvelles partout au Canada ainsi que des correspondants en poste partout dans le monde. Radio-Canada s’arrime aussi avec les habitudes d’écoute et d’information des citoyens et propose de nouveaux formats balados sur Radio-Canada OHdio.

 

Rad, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, continue d'explorer de nouveaux formats pour présenter l'information différemment aux citoyens numériques. Que ce soit par la présence de ses journalistes sur le terrain ou par ses vidéos qui permettent de bien saisir les grands enjeux actuels, Rad allie la rigueur journalistique, l'image et le design pour offrir des contenus bien adaptés aux différents médias sociaux sur lesquels toute une génération s'abreuve d'information. 

 

Carbone parle d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes. De la vulgarisation scientifique aux enjeux du quotidien, les vidéos nous aident à faire des choix plus éclairés. radio-canada.ca/carbone

 

Espaces autochtones couvre quotidiennement l'actualité autochtone et va à la rencontre des communautés. radio-canada.ca/espacesautochtones

 

RCI poursuit son rôle de faire connaître les réalités canadiennes à l’étranger avec son offre de contenus d’actualité canadienne en 7 langues et un balado hebdomadaire.  radio-canada.ca/rci

 

SÉRIES ORIGINALES ET DOCUMENTAIRES

 

Radio-Canada accorde une grande importance aux documentaires d’information. Ils sont notamment présentés dans le cadre de Doc humanité qui concentre sa sélection sur les documentaires d’ici, le samedi à 22 h 30 sur ICI TÉLÉ, et dans le cadre des Grands reportages du lundi au samedi à 20 h sur ICI RDI

 

ICI RDI présente en primeur la série documentaire Police avant-gardiste (jeudi à 20 h, dès le 13 octobre) qui témoigne du changement de culture des troupes du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) menées par Fadi Dagher. Cette transformation axée sur la police de concertation pourrait bien être une source d’inspiration pour l’ensemble des services de police au Québec.

 

ICI TÉLÉ présente la série documentaire Laissez-nous raconter (samedi à 21 h, du 12 novembre au 3 décembre 2022) dans laquelle la réalisatrice abénakise Kim O’Bomsawin nous invite sur son parcours où elle a visité une trentaine de communautés et villages dans les territoires aujourd’hui appelés Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario, Maine, à la rencontre d’une centaine de femmes et d’hommes de toutes les générations issues des 11 Premiers Peuples. Pour la première fois, ils nous racontent leur Histoire, à leur manière, dans cette série en 4 épisodes. 

 

Parmi les documentaires au programme de la nouvelle saison, on retrouve :

 

À DOC HUMANITÉ sur ICI TÉLÉ : le samedi à 22 h 30

*exceptionnellement, certains titres sont diffusés à 21 h et en semaine

 

Le mur du silence (samedi 24 septembre 2022, à 22 h 30) - en marge de la Journée internationale des langues des signes - Incursion dans le monde méconnu des sourds.

 

Le monde de Gilles (samedi 19 novembre 2022, à 22 h 30) brosse un portrait intime de Gilles Duceppe en compagnie de ceux qui ont jalonné ses vies personnelle et professionnelle

 

La vie en bleu (mardi 22 novembre 2022, à 21 h) s’intéresse à l’effet du Viagra sur la vie sexuelle des Québécois. 25 ans après l’arrivée du fameux Viagra, le comédien Vincent Graton s’invite dans la chambre à coucher d’hommes et de femmes qui ont vu leur vie sexuelle transformée par cette petite pilule bleue. 

 

LES GRANDS REPORTAGES sur ICI RDI : du lundi au samedi à 20 h 

 

11 septembre : au coeur du chaos (7 et 8 septembre) propose un montage spectaculaire d’archives audio et vidéo, sans narration, où l’on revit  le 11 septembre 2001.

 

Ukraine : la fin du monde russe (13 septembre), portrait de l’identité ukrainienne qui s'affirme en plein cœur de la Guerre. 

 

Jair Bolsonaro : un autre Brésil (20 septembre), portrait de Bolsonaro, à moins d’un mois des élections au Brésil.

 

Chine : ma femme a du crédit (27 septembre) démontre comment le système de crédit social s'immisce dans tous les gestes de la vie quotidienne en Chine.

 

Afro Canada (les vendredis du 7 au 28 octobre) retrace la présence afrodescendante au Canada, à travers plus de 400 ans d’histoire. 

 

444 jours qui ont fait plier l’Amérique (26 octobre) relate la prise d’otage des diplomates américains en Iran.

 

Mussolini : le premier fasciste ( 2 et 9 novembre), portrait du dictateur.

 

13 novembre : l'audience est ouverte (15 et 16 novembre) raconte le procès historique des attentats du 13 novembre à Paris.

 

Les émissions d’affaires publiques ainsi que les documentaires présentés dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ et des Grands reportages sur ICI RDI sont également offerts en rattrapage sur ICI TOU.TV.

 

 


Contenus reliés

Info